Les outils du Management : La Process Com Management Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

Parmi les nombreux outils de formation en matière de communication, la process communication a été développé aux Etats Unis.

Elle fonctionne comme un guide pour mieux comprendre sa personnalité et celles des autres afin de mieux communiquer avec un style de communication propre à chaque type de personnalité facilitant ainsi l'adhésion de ses collaborateurs

Objectifs de la formation

Se connaître pour mieux connaître ses collaborateurs,

Faire de ses qualités une ressource pour l'équipe,

Développer et optimiser ses compétences individuelles et communiquer efficacement en utilisant le processus de communication adaptée,

Identifier les situations qui sont source de stress et apprendre à les gérer pour éviter les comportements négatifs et improductifs générateurs de « mécommunication », voire de conflits,

Construire une dynamique d'équipe favorisant la communication, l'organisation afin de définir des actions individuelles et communes

Mobiliser les ressources individuelles et collectives et développer la performance au sein de l'équipe

Public visé

Toute personne désireuse de développer ses compétences de manager dans ses relations interpersonnelles

Prérequis

Etre manager

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Mieux se connaitre et connaitre chaque membre de l'équipe

Les types de personnalité

Les points forts des personnalités,

. Les caractéristiques secondaires,

. Les ascenseurs

Apprendre à reconnaître et à satisfaire ses propres besoins psychologiques et s'entraîner à satisfaire

positivement les « motivateurs » de ses interlocuteurs,

Comprendre quel est l'impact de son type de communication sur ses interlocuteurs,

Développer les processus de communication adaptée,

Reconnaître ses collaborateurs en fonction de leurs besoins

La mécommunication

Identifier les signaux précurseurs de la « mécommunication » et du stress,

Comprendre la spirale de « mécommunication » et comment en sortir en pratiquant le processus de communication adapté afin d'éviter les comportements inefficaces

Manager l'équipe (en fonction du profil de ses interlocuteurs)

Adapter son style de management en fonction des profils de personnalités

Développer les compétences individuelles et collectives pour favoriser la performance

Gérer les situations de management de manière individualisée : délégation, recadrage, traitement des erreurs…

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.

Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.

Moyens et supports pédagogiques

Un vidéo projecteur

Un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Attestation de présence

Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans le management, la communication, l'animation d'équipe et certifié PROCESS COM

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF