Aide à l'hygiène corporelle Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Contexte
L'hygiène corporelle s'inscrit dans le registre du droit à la vie privée des résidents, telle que précisé dans le projet de vie et d'accompagnement individualisé.
La toilette n'est donc pas un geste anodin, elle doit respecter l'intimité corporelle, tenir compte des souhaits du résident et être un acte relationnel privilégié.
Ainsi, les soins d'hygiène dépassent la simple notion de propreté, ils font parties intégrantes de la politique de qualité et de bientraitance menée par les établissements.
Objectifs de la formation
Identifier les besoins de la personne âgée/handicapée en termes d'hygiène et de soins corporels
Intégrer la communication et le respect dans le soin d'hygiène corporelle
Respecter l'intimité de la personne,
Revisiter les bonnes pratiques de soins et d'hygiène corporelle
Se re-situer face aux troubles du comportement dans l'acte d'hygiène et de soins corporels
Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette en prenant compte de la dimension humaine
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Le besoin d'être propre et soigné
Connaissance du besoin
Facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin : dimensions bio-physiologiques et psychologiques : image corporelle, habitudes personnelles, gêne, pudeur
Savoir faire face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers l'autonomie.
La relation soignant - soigné
Le respect de l'intimité et de la dignité de la personne
Le soin relationnel
Du verbal au non-verbal
Le langage du toucher
JOUR 2
Les soins d'hygiène fondamentaux : techniques et protocoles
Toilette complète et partielle
Toilette génito-anale
Hygiène bucco-dentaire
Soins des pieds …. Etc (choix des techniques en fonction des besoins du groupe)
Les attitudes face aux troubles du comportement
Atteintes de troubles cognitifs
Agitation, agressivité
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques