Aide à l'hygiène corporelle Présentiel

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Contexte

L'hygiène corporelle s'inscrit dans le registre du droit à la vie privée des résidents, telle que précisé dans le projet de vie et d'accompagnement individualisé.

La toilette n'est donc pas un geste anodin, elle doit respecter l'intimité corporelle, tenir compte des souhaits du résident et être un acte relationnel privilégié.

Ainsi, les soins d'hygiène dépassent la simple notion de propreté, ils font parties intégrantes de la politique de qualité et de bientraitance menée par les établissements.

Objectifs de la formation

Identifier les besoins de la personne âgée/handicapée en termes d'hygiène et de soins corporels

Intégrer la communication et le respect dans le soin d'hygiène corporelle

Respecter l'intimité de la personne,

Revisiter les bonnes pratiques de soins et d'hygiène corporelle

Se re-situer face aux troubles du comportement dans l'acte d'hygiène et de soins corporels

Acquérir les gestes professionnels de l'aide à la toilette en prenant compte de la dimension humaine

Public visé

Tous professionnels d'établissements médico-sociaux ainsi qu'aux aidants non professionnels (parents, fratrie, proches, aides à domicile, etc.) qui accompagnent les personnes âgées/handicapées

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Le besoin d'être propre et soigné

Connaissance du besoin

Facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin : dimensions bio-physiologiques et psychologiques : image corporelle, habitudes personnelles, gêne, pudeur

Savoir faire face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers l'autonomie.

 

La relation soignant - soigné

Le respect de l'intimité et de la dignité de la personne

Le soin relationnel

Du verbal au non-verbal

Le langage du toucher

 

JOUR 2

Les soins d'hygiène fondamentaux : techniques et protocoles

Toilette complète et partielle

Toilette génito-anale

Hygiène bucco-dentaire

Soins des pieds …. Etc (choix des techniques en fonction des besoins du groupe)

 

Les attitudes face aux troubles du comportement

Atteintes de troubles cognitifs

Agitation, agressivité

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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