La prise en charge de la personne polyhandicapée Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Contexte
Le polyhandicap est une déficience motrice et mentale sévère et/ou profonde, engendrant une restriction de l'autonomie et des limitations de perception, d'expression et de relation.
Afin d'apporter un accompagnement efficient, HAS et l'ANESM ont éditées des recommandations de bonnes pratiques portant sur l'ensemble des domaines de vie et centrées sur les capacités de la personne tout au long de son parcours de vie.
Cela permet aux aidants la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des personnes polyhandicapées, considérant le respect de leurs droits, leurs souhaits, de leur intimité et de leur rythme physiologique.
Objectifs de la formation
Appréhender la complexité du polyhandicap sous les différents axes qui le caractérisent : médical, paramédical, psychologique, psychiatrique, éducatif.
Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée et être en mesure de comprendre le sens de la demande.
Repérer les différents types d'accompagnement possibles en réponse aux besoins de la personne polyhandicapée.
Analyser les enjeux d'un engagement professionnel au quotidien auprès de la personne polyhandicapée
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Aspects théoriques
Qu'est-ce que le polyhandicap ? définition et spécificités…
Les troubles de la communication, les troubles de la déglutition.
Les besoins orthopédiques, les installations…
Les troubles de la relation, les troubles sensoriels.
JOUR 2
Répercussions du polyhandicap sur les développements cognitifs, affectif et social.
Polyhandicap et dynamique familiale.
JOUR 3
Aspects pratiques
L'accompagnement spécifique de la personne polyhandicapée en institution.
L'accompagnement pluridisciplinaire : les différents acteurs professionnels et leurs spécificités face à la complexité des troubles.
Les médiations possibles avec les personnes polyhandicapées : le quotidien, les ateliers…
Le projet individuel global dans une dynamique collective.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques