La bienveillance Présentiel
Dernière mise à jour : 11/04/2024
Contexte
La bienveillance se joue à travers des prises en charge de qualité des patients/résidents tout au long de l'accompagnement.
Ainsi, la question de la bientraitance relève des pratiques professionnelles utilisées au quotidien, dans les différentes relations aux patients/résidents.
Il est impératif pour les aidants de s'approprier les comportements bienveillants nécessaires à leurs relations d'accompagnement.
Objectifs de la formation
Définir le « prendre soin »
Identifier les comportements "à risques" dans la relation avec le résident
Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations
Pratiquer l'empathie
Développer son savoir être et savoir faire spécifiques de la bienveillance
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Qu'est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Travail de réalisation d'une grille d'auto analyse des pratiques
Prendre le temps d'être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Jeux de rôle
Travail en sous-groupes
Mises en situation / Analyse des pratiques
Familiarité et manque de respect
L'intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident
Les « barrières psychologiques » de protection
Comment être bienveillant ?
La prise de contact le matin
Les échanges / le respect du rythme de la personne
Faire de la toilette un moment d'échange : une main active, une main relationnelle
Les temps de repas
La vie en institution : conséquences pour la personne accompagnée
Le temps du quotidien : les repas, le rapport au corps, les rapports à l'espace et aux objets
Désir de vie et sexualité
La vie en collectivité : situation de dépendance
La vie en groupe : partage
Le rapport au temps
La relation avec la personne accompagnée
La personne agressive
L'agressivité : mode de communication et d'expression
- du refus (du collectif, de l'anonymat…)
- de la revendication de liberté
- de santé (désir de vivre..)
JOUR 2
Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d'une personne qui ne s'exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel
Le corps et l'espace
Les apports de la proxémique
Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues
La mise en place d'une relation de confiance
Le respect et la place de chacun
Observer, comprendre, agir
Etre en « soins » relationnels tout au long de la journée
Le travail d'équipe comme ressource
Communication et accompagnement
Ecoute active et communication soignante
Soin relationnel et accompagnement des personnes âgées : être en relationnel tout au long de la journée
Les formes de maltraitance
La maltraitance physique
La maltraitance psychique ou moral
La maltraitance matérielle
La maltraitance médicale et médicamenteuse
La négligence passive et active
La privation/la violation des droits
De la bientraitance à la bienveillance
Pratiquer l'empathie – être attentif aux « filtres » de nos perceptions et valeurs
Définir des valeurs communes
Renforcer la compréhension du travail en équipe et du rôle de l'institution dans la promotion de la bienveillance et du respect des résidents
Importance de la collaboration et de la communication au sein de l'équipe multidisciplinaire
Promotion d'une culture organisationnelle basée sur la bienveillance, le respect et l'empathie
Sensibilisation aux politiques et procédures institutionnelles visant à garantir la sécurité, le bien-être et la dignité des résidents
Encouragement du soutien entre les membres de l'équipe
Exploration des moyens de résolution des conflits interpersonnels de manière constructive et respectueuse
Intégration des valeurs éthiques et professionnelles dans la pratique quotidienne au sein de l'institution
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Exercice Pratique : Partage en binômes, puis partage en grand groupe, chacune présentant son binôme. Réflexions et échanges sur la façon de parler de quelqu'un, sur le ressenti du fait d'entendre parler de soi.
Mise en lien avec les transmissions soignantes.
Mise en lien avec la communication au sein de l'établissement entre collègues.
Identification du "Prendre soin"
Les valeurs - réflexions collectives sur le prendre soin. A partir des valeurs individuelles de chaque participantes, définition de cinq valeurs professionnelles en sous-groupes.
Objectif : Définir des valeurs communes
Travaux à partir d'un Puzzle : Répartition en binômes et reconstitution d'un puzzle. Apprendre à travailler ensemble et à communiquer en équipe.
L'écoute active - Exercice pratique : Le bâton de parole. Identification d'une communication active, et d'un questionnement respectueux en grand groupe.
Communication verbale -Travaux en deux étapes : Mise en avant du décalage entre ce qui est dit et ce qui est compris Mise en évidence de la "responsabilité" du récepteur, et de l'individualité de compréhension de chaque récepteur. Techniques de communications bienveillantes pour une communication empathique et bienveillante
Communication non- verbale -Jeu de mime : Mise en évidence de la part importante de la communication non-verbale. Travail sur l'importance des messages passés aux résidents et aux collègues, par le positionnement du corps, l'attitude, les mimiques, ...
Prendre le temps d'être et de faire - Exercice pratique : Compréhension du fait de comprendre nos réactions par rapport à l'état dans lequel on est. Identifier et adapter son comportement pour avoir toujours un comportement professionnel, quel que soit ce qui se passe en nous.
Observer, comprendre, agir - Exercice pratique : Dessin de la main, qui je suis dans l'instant. Laisser venir son sens intuitif au vu des dessins des mains, poser un mot sur chaque dessin. Identifier les ressources posées par les autres participants sur son propre dessin.