La bienveillance Présentiel

Dernière mise à jour : 11/04/2024

Contexte

La bienveillance se joue à travers des prises en charge de qualité des patients/résidents tout au long de l'accompagnement.

Ainsi, la question de la bientraitance relève des pratiques professionnelles utilisées au quotidien, dans les différentes relations aux patients/résidents.

Il est impératif pour les aidants de s'approprier les comportements bienveillants nécessaires à leurs relations d'accompagnement.

Objectifs de la formation

Définir le « prendre soin »

Identifier les comportements "à risques" dans la relation avec le résident

Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations

Pratiquer l'empathie

Développer son savoir être et savoir faire spécifiques de la bienveillance

Public visé

Tous les professionnels de structures en relation avec des personnes âgées et/ou en situation de handicap

Prérequis

Sans prérequis

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Qu'est-ce que : « Prendre soin » ?

Réflexion collective – Prise de conscience

Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)

Définition et valeurs communes

Travail de réalisation d'une grille d'auto analyse des pratiques

 

Prendre le temps d'être et… de faire

Prendre en compte la force de la communication non verbale

Etre attentif aux mots qui causent des maux

Jeux de rôle

Travail en sous-groupes

 

Mises en situation / Analyse des pratiques

Familiarité et manque de respect

L'intimité, dignité et estime de soi

Le respect des rythmes et des valeurs du résident

Les « barrières psychologiques » de protection

 

Comment être bienveillant ?

La prise de contact le matin

Les échanges / le respect du rythme de la personne

Faire de la toilette un moment d'échange : une main active, une main relationnelle

Les temps de repas

 

La vie en institution : conséquences pour la personne accompagnée

Le temps du quotidien : les repas, le rapport au corps, les rapports à l'espace et aux objets

Désir de vie et sexualité

La vie en collectivité : situation de dépendance

La vie en groupe : partage

Le rapport au temps

 

La relation avec la personne accompagnée

La personne agressive

L'agressivité : mode de communication et d'expression

- du refus (du collectif, de l'anonymat…)

- de la revendication de liberté

- de santé (désir de vivre..)

 

JOUR 2

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d'une personne qui ne s'exprime pas ou plus

Développer sa capacité à observer

Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident

Le geste et le mouvement dans le soin relationnel

Le corps et l'espace

Les apports de la proxémique

Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues

 

La mise en place d'une relation de confiance

Le respect et la place de chacun

Observer, comprendre, agir

Etre en « soins » relationnels tout au long de la journée

Le travail d'équipe comme ressource

 

Communication et accompagnement

Ecoute active et communication soignante

Soin relationnel et accompagnement des personnes âgées : être en relationnel tout au long de la journée

 

Les formes de maltraitance

La maltraitance physique

La maltraitance psychique ou moral

La maltraitance matérielle

La maltraitance médicale et médicamenteuse

La négligence passive et active

La privation/la violation des droits

 

De la bientraitance à la bienveillance

Pratiquer l'empathie – être attentif aux « filtres » de nos perceptions et valeurs

Définir des valeurs communes

 

Renforcer la compréhension du travail en équipe et du rôle de l'institution dans la promotion de la bienveillance et du respect des résidents

Importance de la collaboration et de la communication au sein de l'équipe multidisciplinaire
Promotion d'une culture organisationnelle basée sur la bienveillance, le respect et l'empathie
Sensibilisation aux politiques et procédures institutionnelles visant à garantir la sécurité, le bien-être et la dignité des résidents
Encouragement du soutien entre les membres de l'équipe
Exploration des moyens de résolution des conflits interpersonnels de manière constructive et respectueuse
Intégration des valeurs éthiques et professionnelles dans la pratique quotidienne au sein de l'institution

 

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Exercice Pratique : Partage en binômes, puis partage en grand groupe, chacune présentant son binôme. Réflexions et échanges sur la façon de parler de quelqu'un, sur le ressenti du fait d'entendre parler de soi.

Mise en lien avec les transmissions soignantes.

Mise en lien avec la communication au sein de l'établissement entre collègues.

Identification du "Prendre soin"

Les valeurs - réflexions collectives sur le prendre soin. A partir des valeurs individuelles de chaque participantes, définition de cinq valeurs professionnelles en sous-groupes.

Objectif : Définir des valeurs communes

Travaux à partir d'un Puzzle : Répartition en binômes et reconstitution d'un puzzle. Apprendre à travailler ensemble et à communiquer en équipe.

L'écoute active - Exercice pratique : Le bâton de parole. Identification d'une communication active, et d'un questionnement respectueux en grand groupe.  

Communication verbale -Travaux en deux étapes : Mise en avant du décalage entre ce qui est dit et ce qui est compris Mise en évidence de la "responsabilité" du récepteur, et de l'individualité de compréhension de chaque récepteur. Techniques de communications bienveillantes pour une communication empathique et bienveillante

Communication non- verbale -Jeu de mime : Mise en évidence de la part importante de la communication non-verbale. Travail sur l'importance des messages passés aux résidents et aux collègues, par le positionnement du corps, l'attitude, les mimiques, ... 

Prendre le temps d'être et de faire - Exercice pratique : Compréhension du fait de comprendre nos réactions par rapport à l'état dans lequel on est. Identifier et adapter son comportement pour avoir toujours un comportement professionnel, quel que soit ce qui se passe en nous. 

Observer, comprendre, agir - Exercice pratique : Dessin de la main, qui je suis dans l'instant. Laisser venir son sens intuitif au vu des dessins des mains, poser un mot sur chaque dessin. Identifier les ressources posées par les autres participants sur son propre dessin.

 

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Quizz de fin de formation - Partage autour des questions du quizz : Intimité, dignité, respect, maltraitance, agressivité, communication

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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