Connaitre les troubles sévères de la relation pour mieux accompagner Présentiel

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Contexte

Les personnes polyhandicapées se qualifient par des troubles sévères de la relation qui s'apparentent à l'existence de déficiences sensorielles et/ou d'un retard mental très sévère. Ainsi, la personne souffrant de pathologies complexes a besoin d'un accompagnement au quotidien où le principe des soins est centré sur la relation interpersonnelle porteuse de sens et d'humanité

Objectifs de la formation

Identifier les troubles sévères de la relation consécutifs ou associés au polyhandicap.

Appréhender la complexité de ces pathologies associées en fonction des connaissances actuelles.

Repérer les facteurs institutionnels et familiaux qui interagissent dans l'accompagnement des personnes.

Adapter ses pratiques professionnelles dans l'accompagnement de la vie au quotidien en intégrant le projet de vie

Public visé

Personnels de proximité impliqués dans l'accompagnement au quotidien : AMP, aides-soignants, auxiliaires de vie, éducateurs, rééducateurs

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Aspects théoriques

Notions théoriques de base concernant les troubles sévères de la relation associés au polyhandicap.

Présentation clinique

Point sur les recherches étiologiques

 

JOUR 2

Prise en charge et accompagnement

Les modalités de prise en charge des personnes atteintes de troubles sévères de la relation et de polyhandicap :

  • Evaluations,
  • Prise en charge éducative,
  • Apport de techniques rééducatives,
  • Travail en pluridisciplinarité.

L'accompagnement des familles

La protection des personnels soignants.

L'institution, le travail d'équipe, la réflexion et l'élaboration à partir de la pratique professionnelle

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation