La gestion de la douleur Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Contexte
Les soins quotidiens et palliatifs, les rééducations, les appareillages, les installations diverses peuvent générer de nombreuses douleurs.
De même, l'expression de la douleur peut être différente d'une personne à l'autre ; elle peut être inexistante ou difficile à interpréter et de fait, être sous-estimée par les équipes. Des techniques simples et efficaces peuvent apaiser les douleurs inhérentes aux prises en charge et à l'accompagnement.
Objectifs de la formation
Repérer la complexité de la douleur afin de mieux la prendre en charge.
Mettre en œuvre des techniques simples pour prévenir ou soulager la douleur.
Aider les personnes handicapées à développer leurs ressources pour gérer elles-mêmes certaines de leurs peurs et douleurs.
Utiliser les techniques pour gérer le stress et développer une attitude pratique dans la relation de soins
Appliquer les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Qu'est-ce que la douleur
Définitions et historique: les concepts de douleur et de souffrance
Les bases physiologiques
Les causes et mécanismes de la douleur
Le cadre législatif de la douleur
La loi
Les aspects éthiques
L'évaluation de la douleur
L'écoute et l'observation
Les différentes échelles douleur adaptées à chaque patient
Prise en charge de la douleur
Pharmacologie de la douleur
- Les antalgiques et la morphine
- Les paliers
- Prévention et évaluation des effets secondaires
Les traitements non pharmacologiques
- La relation d'aide
- Les techniques non médicamenteuses
JOUR 2
Psychologie de la douleur
La relation avec le malade douloureux
Responsabiliser le patient par rapport à sa douleur
Placebos et psychothérapies
Le travail institutionnel
Le travail d'équipe
Les différentes structures d'aide extérieure
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques