Les situations d'urgence au regard du polyhandicap Présentiel
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Contexte
Objectifs de la formation
Connaître son champ d'intervention, les principaux risques, les gestes et les personnes ressources à mobiliser :
Repérer les situations d'urgence et les appréhender
Analyser des situations concrètes pour en ressortir des modèles, des réflexions, des postures
Repérer les acteurs pouvant intervenir dans les situations d'urgence
Prévenir les situations d'urgence
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Introduction
Présentation du programme, de la méthodologie
Tour de table de présentation
La complexité de la prise en charge médicale des personnes polyhandicapées et le rôle primordial des accompagnants dans l'observation.
Recueil des demandes en formation + questionnaire à compléter par les stagiaires
Recueil des situations d'urgence rencontrées par les stagiaires et celles redoutées
L'épilepsie
Quelques notions sur la maladie épileptique et les différents types de crises.
Conduite à tenir : comment gérer une crise, quels éléments doit-on observer, consigner, transmettre? à quel moment faut il appeler les secours, quelle personne prévenir?
Les accidents de l'alimentation, gastrostomie, occlusion
Qu'est ce qu'une fausse route? Comment la repérer ? Quels risques ? Comment agir face à une fausse route grave?
Conduite à tenir pour éviter les fausses routes.
Observation d'une personne présentant des troubles digestifs graves :
Symptômes à repérer
Conduite à tenir
Comment prévenir les occlusions ? Quel suivi et quelles actions au quotidien ?
La température, fièvre, chaleur
Quelques notions sur la fièvre. Observation d'une personne atteinte d'une maladie fébrile, règles de soins de l'état fébrile.
La déshydratation
Qu'est ce que c'est? Quelles sont les principales causes?
Comment repérer les signes d'une déshydratation ?
Distinguer la déshydratation modérée et la déshydratation grave?
Que faire face à des signes de déshydratation?
Malaise, arrêt cardio respiratoire :
Observation d'une personne atteinte d'un malaise (les fonctions à contrôler)
Conduite à tenir chez une personne inconsciente en fonction des autres symptômes (arrêt respiratoire, arrêt cardiaque, …)
JOUR 2
Le traumatisme crânien, traumatologie adaptée
Observation d'une personne atteinte d'un traumatisme crânien,
Observation et conduite à tenir devant un saignement, un hématome important.
Les œdèmes de Quincke :
Qu'est ce que c'est? comment les repérer ? comment réagir?
Quels moyens de prévention ?
La douleur
Quelques notions sur la douleur.
Expression de la douleur chez les personnes polyhandicapées sans langage, évaluation de la douleur et de son traitement.
Personnes ressources ? Quels sont les outils pour évaluer?
Les urgences domestiques; : intoxication orale, brûlures, ...
Les différents types d'intoxication, les symptômes à repérer, Comment agir si la personne est consciente? si elle est inconsciente ?
Quels sont les gestes à ne pas faire ?
Comment évaluer la gravité et la profondeur d'une brûlure ?
Que faire en cas de brûlure ? Quels sont les gestes à ne pas faire ?
Quand alerter les secours ?
Les infections bactériennes/virales
Les modes de contamination.
Les risques en institution. A quoi sert le DARI ?
Les mesures de prévention individuelles et collectives. La prise en charge des personnes contaminées.
Les problèmes liés à l'appareillage : points d'appui, rougeurs, escarres
Quels sont les actions préventives pour parer aux problèmes liés aux appareillages ou aux positions prolongées ?
Quelles actions pour soulager ? Quels professionnels solliciter ?
Quels sont les soins possibles ?
Les sujets transversaux
Les transmissions écrites, orales et les transmissions ciblées au service de la prévention des situations d'urgence.
Qu'est ce qu'un protocole et à quoi sert-il?
Analyse d'un protocole fourni
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Recueil et identification des besoins de formation dés le début de la formation
Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
Alternance d'apports théoriques et d'expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
Echanges et réflexions sur chaque thème évoqué, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Le rôle de chacun dans la prévention et le suivi de santé:
Contribution des stagiaires pour synthétiser les différentes actions préventives pour limiter les situations d'urgence.
Les enjeux du travail en équipe :
Contribution des stagiaires pour synthétiser les atouts et les risques du travail en équipe dans les différentes phases de prévention, actions et suites des situations d'urgence.
Utilisation des acquis de la formation pour aller plus loin :
Rédaction collective d'un protocole à partir d'un des thèmes abordés durant la formation