Les situations d'urgence au regard du polyhandicap Présentiel

Dernière mise à jour : 14/04/2023

Contexte

L'état de santé de la personne polyhandicapée nécessite un accompagnement emprunt de vigilance et une prise en charge médicale globale, multidisciplinaire, coordonnée et cohérente.Pour repérer certaines situations d'urgence dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées, les soignants doivent faire preuve d'une observation fine pour déceler la douleur, les modifications comportementales, d'une constance dans le suivi (traçabilité, transmission) afin de détecter les signaux permettant d'alerter. Or la douleur est difficile à évaluer, du fait notamment de leurs modalités de communication singulières. Il est important d'apprendre à connaitre la personne, de mobiliser des outils d'évaluation, l'expertise de la famille et d'analyser certains signes.Un des enjeux dans l'accompagnement des personnes en situation de polyhandicaps, est de pouvoir décrypter les signes de ce qui provoque bien-être, mal-être mais également pouvant évoquer une pathologie et notamment un risque grave pour la santé de la personne.

Objectifs de la formation

Connaître son champ d'intervention, les principaux risques, les gestes et les personnes ressources à mobiliser :

Repérer les situations d'urgence et les appréhender

Analyser des situations concrètes pour en ressortir des modèles, des réflexions, des postures

Repérer les acteurs pouvant intervenir dans les situations d'urgence

Prévenir les situations d'urgence

Public visé

Professionnels du secteur du médico-social, social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Introduction

Présentation du programme, de la méthodologie

Tour de table de présentation

La complexité de la prise en charge médicale des personnes polyhandicapées et le rôle primordial des accompagnants dans l'observation.

Recueil des demandes en formation + questionnaire à compléter par les stagiaires

Recueil des situations d'urgence rencontrées par les stagiaires et celles redoutées

 

L'épilepsie

Quelques notions sur la maladie épileptique et les différents types de crises.

Conduite à tenir : comment gérer une crise, quels éléments doit-on observer, consigner, transmettre? à quel moment faut il appeler les secours, quelle personne prévenir?

 

Les accidents de l'alimentation, gastrostomie, occlusion

Qu'est ce qu'une fausse route? Comment la repérer ? Quels risques ? Comment agir face à une fausse route grave?

Conduite à tenir pour éviter les fausses routes.

Observation d'une personne présentant des troubles digestifs graves :

Symptômes à repérer

Conduite à tenir

Comment prévenir les occlusions ? Quel suivi et quelles actions au quotidien ?

 

La température, fièvre, chaleur

Quelques notions sur la fièvre. Observation d'une personne atteinte d'une maladie fébrile, règles de soins de l'état fébrile.

 

La déshydratation

Qu'est ce que c'est? Quelles sont les principales causes?

Comment repérer les signes d'une déshydratation ?

Distinguer la déshydratation modérée et la déshydratation grave?

Que faire face à des signes de déshydratation?

Malaise, arrêt cardio respiratoire :

Observation d'une personne atteinte d'un malaise (les fonctions à contrôler)

Conduite à tenir chez une personne inconsciente en fonction des autres symptômes (arrêt respiratoire, arrêt cardiaque, …)

 

JOUR 2

Le traumatisme crânien, traumatologie adaptée

Observation d'une personne atteinte d'un traumatisme crânien,

Observation et conduite à tenir devant un saignement, un hématome important.

Les œdèmes de Quincke :

Qu'est ce que c'est? comment les repérer ? comment réagir?

Quels moyens de prévention ?

 

La douleur

Quelques notions sur la douleur.

Expression de la douleur chez les personnes polyhandicapées sans langage, évaluation de la douleur et de son traitement.

Personnes ressources ? Quels sont les outils pour évaluer?

 

Les urgences domestiques; : intoxication orale, brûlures, ...

Les différents types d'intoxication, les symptômes à repérer, Comment agir si la personne est consciente? si elle est inconsciente ?

Quels sont les gestes à ne pas faire ?

Comment évaluer la gravité et la profondeur d'une brûlure ?

Que faire en cas de brûlure ? Quels sont les gestes à ne pas faire ?

Quand alerter les secours ?

 

Les infections bactériennes/virales

Les modes de contamination.

Les risques en institution. A quoi sert le DARI ?

Les mesures de prévention individuelles et collectives. La prise en charge des personnes contaminées.

 

Les problèmes liés à l'appareillage : points d'appui, rougeurs, escarres

Quels sont les actions préventives pour parer aux problèmes liés aux appareillages ou aux positions prolongées ?

Quelles actions pour soulager ? Quels professionnels solliciter ?

Quels sont les soins possibles ?

 

Les sujets transversaux 

Les transmissions écrites, orales et les transmissions ciblées au service de la prévention des situations d'urgence.

Qu'est ce qu'un protocole et à quoi sert-il?

Analyse d'un protocole fourni

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Recueil et identification des besoins de formation dés le début de la formation

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d'apports théoriques et d'expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions sur chaque thème évoqué, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Le rôle de chacun dans la prévention et le suivi de santé:

Contribution des stagiaires pour synthétiser les différentes actions préventives pour limiter les situations d'urgence.

Les enjeux du travail en équipe :

Contribution des stagiaires pour synthétiser les atouts et les risques du travail en équipe dans les différentes phases de prévention, actions et suites des situations d'urgence.

Utilisation des acquis de la formation pour aller plus loin :

Rédaction collective d'un protocole à partir d'un des thèmes abordés durant la formation

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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