Excel initiation Présentiel

Dernière mise à jour : 24/03/2024

70% de pratique
Cette formation peut être construite en utilisant vos propres projets afin d'obtenir à l'issue un résultat opérationnel basé sur votre activité.

Contexte

Excel est un logiciel de calcul permettant de réaliser des tableaux, des graphiques ou encore des opérations complexes. Ce programme de formation « Initiation Excel » a été développé de façon à répondre aux plus larges demandes. Cette formation a donc pour objectif de pouvoir en maitriser les fondamentaux.

Objectifs de la formation

Créer et organiser un classeur

apprendre à utiliser un classeur

Construire un tableau simple

Concevoir des formules de calculs simples

Représenter des données au travers de graphiques simples

Préparer une mise en page pour imprimer

Utiliser les listes de données

Public visé

Tout public souhaitant apprendre les bases sur les techniques d'utilisation du tableur EXCEL

Prérequis

Être à l'aise avec le maniement de la souris et du clavier et l'environnement windows

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Programme de formation Excel Initiation - 2 jours

Jour 1 matin

  • Découverte d'Excel et de l'environnement Microsoft 365
    • Présentation de l'interface Excel et des principales fonctionnalités
    • Différences entre les versions bureau et online
    • Création, ouverture et enregistrement de classeurs
    • Gestion des onglets et des feuilles de calcul
    • Personnalisation de l'environnement de travail
    • Collaboration et partage de classeurs sur Microsoft 365
  • Saisie et manipulation de données
    • Saisir et modifier des données dans les cellules
    • Types de données et formats de cellule
    • Formules et fonctions simples (somme, moyenne, etc.)
    • Copier, couper et coller des données
    • Références de cellules et déplacement dans un classeur
    • Outils de recherche et de remplacement
  • Mise en forme des tableaux
    • Alignement, bordures et couleurs des cellules
    • Polices et styles de caractères
    • Formats numériques et date/heure
    • Mise en forme conditionnelle
    • Création de graphiques simples

 

Jour 1 après-midi

  • Fonctions et outils avancés
    • Fonctions de recherche et d'information (SI, RECHERCHEV, etc.)
    • Fonctions mathématiques et statistiques
    • Création de listes déroulantes et de cases à cocher
    • Validation des données
    • Tri et filtrage des données
    • Tableaux croisés dynamiques (introduction)
  • Mise en forme et création de graphiques
    • Types de graphiques et choix du bon format
    • Personnalisation des graphiques (titres, légendes, couleurs)
    • Création de graphiques complexes
    • Exportation des graphiques
  • Exercices pratiques
    • Application des notions apprises dans des cas concrets
    • Mise en situation avec des exemples métiers
    • Entraînement à la création de tableaux et de graphiques

 

Jour 2 matin

  • Fonctions avancées et macros
    • Fonctions de date et heure
    • Fonctions texte et de manipulation de chaînes
    • Fonctions logiques et d'agrégation
    • Enregistrement de macros pour automatiser des tâches
    • Utilisation des macros pour gagner du temps
  • Gestion des données et tableaux croisés dynamiques
    • Importation et exportation de données
    • Nettoyage et transformation des données
    • Création de tableaux croisés dynamiques complexes
    • Analyse des données avec des tableaux croisés dynamiques
  • Conseils et astuces pour optimiser son travail
    • Raccourcis clavier et gain de temps
    • Meilleures pratiques pour la création de tableaux et de graphiques
    • Utilisation des outils d'aide et de recherche
    • Mise à jour des compétences et formations continues

 

Jour 2 après-midi

  • Projet pratique
    • Réalisation d'un projet concret en utilisant les compétences acquises
    • Mise en situation professionnelle
    • Support et assistance du formateur
  • Évaluation et bilan de la formation
    • Questions et réponses
    • Remise des attestations de formation
    • Feedback des participants

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation.

Moyens et supports pédagogiques

1 PC/personne (cf devis)

Modalités d'évaluation et de suivi

Réalisation d'exercices

Émargement des présences par demi-journée (papier ou digital selon la formation)

Attestations des connaissances acquises ou passage du test TOSA (Option - voir le devis)

 

Détail du test TOSA :

D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.

Le test comporte 35  questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.

A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.

Le passage du test TOSA développé par la société ISOGRAD permet de demander un financement de la formation au titre du CPF (compte personnel de formation). Attention, cette donnée peut évoluer dans le temps, veuillez contacter notre centre pour vous faire valider ce point.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans le domaine de l'informatique/bureautique

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF