La distanciation : prendre du recul et trouver une juste distance dans la relation d'aide Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

La notion de distance professionnelle traduit le triple recul que doit prendre le professionnel dans la relation d'aide : par rapport à l'autre, par rapport à lui-même et par rapport à sa mission.

Il s'agit d'une démarche permanente sur les relations, sentiments et intentions qui permet d'ajuster sa posture professionnelle et d'établir une relation d'aide respectueuse. Cette prise de recul permet d'améliorer l'écoute et la compréhension de l'usager.

Objectifs de la formation

Clarifier la notion de distance professionnelle et acquérir des outils de réflexion

Comprendre son implication personnelle dans la relation à l'usager,

Comprendre les processus permettant d'ajuster sa distance professionnelle

Se positionner dans l'accompagnement,

Trouver un équilibre entre implication et prise de recul,

Gagner en aisance et en efficacité dans l'aide apportée aux usagers

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Accueil

Présentation mutuelle

Logistique et horaires

Expression des attentes

 

Introduction

Présentation du programme et des objectifs

 

Ce que recouvre l'engagement professionnel

Cadre institutionnel, missions et principes de l'accompagnement médico-social auprès des usagers

Les modalités de la relation d'aide dans la vie quotidienne

Les paradoxes de la relation d'aide

Théories de l'attachement

Concepts de dépendance et autonomie

Caractéristiques psychoaffectives des personnes déficientes intellectuelles

L'implication émotionnelle et affective du professionnel : ses manifestations, ses limites, ses dérives

 

JOUR 2

Pour une posture professionnelle distanciée

Approches théoriques de la « bonne distance » et du processus de distanciation.

La dimension transférentielle dans la relation à l'autre

Des outils pour prendre du recul :

Clarifier le rôle des émotions fondamentales chez soi et chez l'autre

L'utilité des écrits professionnels

Le tiers garant de la dynamique de distance

Place du projet institutionnel et de l'évaluation

Le soutien des cadres

Le travail d'équipe

L'analyse des pratiques

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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