La prise de parole en public Présentiel

Dernière mise à jour : 05/04/2024

Contexte

La prise de parole en public, c'est être capable de transmettre des messages par le biais du langage verbal et non verbal dans le but de communiquer auprès d'un auditoire.

Elle nécessite l'acquisition de techniques pour préparer, structurer et réaliser des interventions de qualité.

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes de la communication devant un groupe

Acquérir les techniques et outils de communication issus de la pratique théâtrale

Gérer sa communication non verbale et son émotivité grâce aux techniques de gestion du stress

Construire et mettre en valeur son message et gagner en pertinence

Répondre efficacement aux questions et improviser au cours d'une prise de parole

Savoir s'exprimer en public avec aisance et conviction

Public visé

Toute personne amenée à prendre la parole devant un auditoire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Comprendre la communication

Définition

Le schéma de communication (émetteur, récepteur, rétroaction)

Les différentes formes de communication (verbales, non verbales, para verbales, le silence, la proxémique)

L'intelligence émotionnelle

 

La communication efficace

La confiance en soi

Etre congruent (en accord avec soi-même)

Etre assertif (savoir s'affirmer de manière positive)

Les critères d'un bon feed-back

La synchronisation (se mettre en harmonie avec un auditoire)

L'ancrage (l'ancre est un stimulus qui suscite une réaction positive)

Les recadrages

Gérer son stress

Comprendre le trac

 

Les qualités d'un bon orateur

Structure de l'intervention

Construire un plan

Faire des fiches

La présentation assistée par ordinateur

La voix

L'intonation

L'articulation

Le débit

La respiration

Le langage du corps

Le regard

Parler avec son visage

La gestuelle

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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