Hygiène respiratoire chez la personne en situation de handicap Présentiel

Dernière mise à jour : 14/04/2023

Contexte

La complexité de communiquer avec la personne handicapée peut conduire à la confusion et des difficultés de détection de problèmes de santé autres, ce qui peut être un facteur de développement de troubles existants ou nouveaux.

En effet, la gestion des soins quotidiens étant centrée sur le handicap propre, il est impératif que les professionnels accompagnants établissent le lien entre l'hygiène respiratoire et le bien-être de la personne dépendante, afin que l'état de santé des usagers ne se dégradent pas.

Objectifs de la formation

Comprendre la notion de fonction respiratoire

Etablir le lien entre handicap, déformation et impact sur la fonction respiratoire

Analyser les inconforts respiratoires

Restaurer une qualité de vie aux personnes lourdement affectées par des problématiques respiratoires

Eduquer le soignant et, dans la mesure du possible le résident, à une hygiène de vie respiratoire

Acquérir les bons gestes (dans les limites de nos fonctions)

Public visé

Tous professionnels d'établissements médico-sociaux ainsi qu'aux aidants non professionnels (parents, fratrie, proches, aides à domicile, etc.) qui accompagnent les personnes en situation de handicap

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

L'appareil respiratoire

Définition

Fonction

Les principaux agresseurs de la fonction respiratoire

Infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes handicapées

Recommandation ARS

Les inconforts respiratoires positionnels chez la Personne lourdement handicapée

Les traitements existants : bénéfices, lourdeurs, contraintes…

 

JOUR 2

Sensibilisation à une hygiène de vie respiratoire :

Application,

Suivi et éducation thérapeutique du résident, des aidants

Les alternatives à l'inconfort respiratoire :

Manœuvre manuelle,

Gymnique,

Manutention,

Positionnement

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation