La relation triangulaire : aidant/soignant-personne vulnérable- famille Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

Le professionnel connait la maladie, le proche connait la personne ; ainsi la collaboration nécessite une relation de confiance ayant un but commun : une prise en charge de qualité tout au long du parcours de l'usager. Chacun a son rôle et sa place dans le cadre d'un accompagnement individualisée et respectueux de la personne. De fait, le « travailler ensemble » permet une collaboration efficace en respectant les droits de l'usager.

Objectifs de la formation

Comprendre la relation d'aide et ses implications

Acquérir les outils de base de la communication

Améliorer la prise en charge globale du patient et de sa famille grâce à la connaissance de ses besoins et de ses difficultés.

Réfléchir sur l'agressivité afin de mieux la comprendre

Quelle attitude adoptée face à la violence ?

Comment l'institution peut-elle freiner ou générer de la violence ?

Vers une démarche de bientraitance…

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Le contexte

Fonctions et rôles des professionnels

Cadre et règles institutionnels

Notion de sanction

 

La famille

Définition

Famille, dépendance et bouleversements

Les différentes typologies de familles

 

Comprendre la relation d'aide

Définitions

Mieux se connaître pour pouvoir se protéger

La notion d'empathie

La notion d'aidant familial

 

La relation triangulaire : soignant - soigné - famille

Notions d'ambivalence/culpabilité/rivalité/ sentiment d'exclusion, d'impuissance et incompétence du tiers

Répercussions du comportement de la famille sur la personne aidée

 

JOUR 2

Les bases de la communication interpersonnelle, Impact de la communication dans la relation

Schéma de communication

Les différentes formes de communication

Mieux communiquer avec les familles (exercices pratiques)

Analyse des sources de conflit

Savoir gérer les conflits

Les besoins des familles

La famille comme partenaire privilégié

 

Définition et discernement des 2 concepts

Différentes formes de violences

Agressivité

RBPP de l' ANESM : La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre

 

Analyse d'attitudes dans des cas de situations concrètes

Mise en commun des pratiques : temps de travail, supervision

Repérage des signes avant-coureurs de la violence

Vers une meilleure attitude et maitrise personnelle

Rôle et obligation de professionnels en termes de signalement

 

La démarche de bientraitance

Lecture de la recommandation ANESM

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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