Le toucher relationnel Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

Le toucher relationnel peut être une fonction essentielle dans la communication accompagnant/accompagné et dans l'apaisement de l'anxiété, la douleur, tensions et souffrances multiples bannissant une approche médicamenteuse.

C'est une approche globale considérant les différentes dimensions de l'être humain : corporelle, mentale, relationnelle, affective…

Ainsi il est nécessaire de mettre en place des protocoles d'accompagnement dans le respect des patients/résidents.

Objectifs de la formation

Favoriser l'approche du toucher relaxant, bénéfique pour le corps

Intégrer sa qualité de toucher et d'écoute aux soins quotidiens

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Implication du toucher dans la communication

L'image corporelle

Observer les messages corporels, signe de détente, d'apaisement

Le toucher au quotidien, l'accueil, le respect

 

Aider les personnes polyhandicapées grâce au toucher

Le toucher relationnel

Les moments du toucher

  • Les soins
  • Les temps toilette
  • Les moments de détente

 

Bases théorique du toucher relaxant

Anatomie, physiologie,

Le toucher, un sens particulier

La respiration diaphragmatique

Apprentissage des techniques pratiques

Anatomie, les pieds, les mains, le visage…

Contre-indication au toucher détente

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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