Validation des acquis de l'Expérience Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/08/2023
Nous vous accompagnons pour le financement de votre projet
Contexte
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active, d'obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d'une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
La certification, qui peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l'une des voies d'accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l'apprentissage et la formation professionnelle continue.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)
Disposer d'au moins un an d'expérience dans le domaine visé
Informations sur l'admission
L'engagement dans une démarche de VAE nécessite une planification rigoureuse.
Étape 1 : Se renseigner auprès d'un centre de conseils VAE au sein duquel un conseiller répondra à vos questions : Existe-t-il une certification qui correspond à l'expérience que je souhaite valider ? Si oui, à quels organismes certificateurs dois-je m'adresser ? Comment m'organiser au regard de mes contraintes personnelles et professionnelles ?
Pour trouver centre de conseils en VAE près de chez vous : cliquez ici.
Pour les diplômes de l'Education Nationale, le candidat peut bénéficier, à sa demande, d'une étude personnalisée avant tout engagement dans la démarche de VAE. Cette étude est réalisée par la Dava et fait partie intégrante de l'examen de la recevabilité. Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveau du diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves. Elle est formalisée à l'appui d'un formulaire type élaboré par le ministère et accessible sur le portail francevae.fr.
Étape 2 : Faire vérifier l'éligibilité de votre candidature à la VAE. Pour cela, vous compléterez un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr, www.service-public.fr, et www.vae.gouv.fr ou tout autre site d'organismes en charge de délivrer la certification visée. Ensuite, vous devrez l'enregistrer pour l'envoyer par voie électronique ou par courrier à l'organisme qui délivre la certification que vous souhaitez obtenir en joignant les justificatifs dont la liste est mentionnée dans la notice du formulaire (le centre de conseils sur la VAE peut vous donner ses coordonnées). Il peut s'agir d'un ministère, d'une chambre consulaire, d'un organisme de formation public ou privé, d'une branche professionnelle, etc.
Lors de l'instruction de votre demande, l'organisme « certificateur » va contrôler la conformité de la durée des activités déclarées par rapport à la durée requise pour être éligible à une VAE et vérifier le rapport direct de ces activités avec celles du référentiel de la certification visée.
Si votre dossier est recevable, la notification qui vous sera adressée et pourra comporter des recommandations pour suivre des formations complémentaires courtes en cas d'activité manquante dans votre parcours mais inscrite dans le référentiel de la certification visée. L'absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation pour les certifications professionnelles relevant d'un ministère.
Attention : la recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
Pour en savoir plus et obtenir les coordonnées des organismes certificateurs : http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/etre-recevable-depot-du-1er-dossier/ ou http://www.rncp.cncp.gouv.fr/
Étape 3 : Se préparer à la validation. Si votre dossier de recevabilité a obtenu un avis favorable, vous pouvez le travailler seul ou vous faire aider pour le préparer. Cet accompagnement comporte une aide à l'élaboration du dossier de validation, une préparation à l'entretien avec le jury et éventuellement un entraînement à une mise en situation professionnelle. Si votre notification mentionne des recommandations pour suivre une formation complémentaire liée à une activité manquante, l'organisme accompagnateur peut vous aider à trouver la formation adéquate et son financement.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Il peut être financé par votre employeur, un OPCO, la Caisse des Dépots et Consignation dans le cadre de votre compte personnel de formation ou bien encore l'AGEPHIP pour les personnes en situation de handicap.
Description
Préparation du dossier de validation :
Appropriation du référentiel métier et de la démarche VAE Présentation du dossier de validation et de sa structuration Aide à l'exploration des expériences professionnelles et comparaison avec le référentiel Guide et conseil dans le choix des activités significatives à retenir dans le dossier de valider Aide à la description et l'analyse des activités retenues
Aide à la rédaction du dossier de validation :
Accompagnement à la rédaction du livret 2 : élaboration du plan, formulation, rédaction, structuration de l'écrit. Vérification de la présence dans le dossier de tous les éléments descriptifs et analytiques identifiés Aide à la recherche de ressources extérieures pour la rédaction du jury
Préparation du candidat à son entretien oral avec le jury :
Présentation des objectifs du candidat Description des conditions de déroulement de l'entretien Présentation du travail à faire et des attendus du jury Entrainement
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
En fonction de vos besoins tout ou partie de l'accompagnement peut être réalisé en distanciel
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation
Supports pédagogiques sur demande (voir devis)
Modalités d'évaluation et de suivi
Émargement de chaque séance.
Constitution du ou des dossiers permettant de faire valider la VAE
Statistiques de nos résultats en accompagnement VAE :
Nombre de candidats accompagnés :
Taux de réussite global :
Taux de réussite sur les diplômes les plus demandés :
Validation totale :
Validation partielle :