Les écrits professionnels Présentiel

Dernière mise à jour : 08/01/2024

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de l'écriture dans le contexte du travail

Comprendre les objectifs de l'écrit et les attente du destinataire

S'interroger sur son rapport au rédactionnel

Être plus à l'aise avec les écrits

Perfectionner la qualité de ses écrits avec des méthodes et des outils

Améliorer le suivi de la prise en charge dans une logique de qualité

Public visé

Tout professionnel souhaitant développer ses compétences rédactionnelles selon sa fonction

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Le positionnement face à l'écriture

Analyse des différents rapports à l'écriture

Repérage des difficultés rencontrées lors de cette activité

Présentation des techniques pour surmonter les contraintes

. Les critères d'un écrit professionnel réussi

. Rappel des principes de la communication et les caractéristiques de la communication écrite

Travail sur la neutralité d'une réalité à transmettre

. Eviter la subjectivité au profit de la transmission objective 

De la langue familière à la langue au travail

 

L'écrit et l'action

L'écrit comme outil de communication, transmission et circulation de l'information au cœur de la vie de l'établissement

. Les comportements professionnels de lecture : s'adapter à son lecteur

L'écrit et la prise en charge des usagers

. Une écriture précise, objective et respectueuse

Le rôle er la forme des différents types d'écrits

. Les règles générales de la rédaction

 

JOUR 2

Le formalisme des écrits professionnels et les règles applicables

Quelles règles en lien avec le respect des droits des usagers

. Les 6 fonctions de la communication

Quelles règles en terme de forme et contenu

. Les clés de la réussite d'un écrit

. Les 6 facteurs de la communication

La loi de 2002, le droit d'accès de l'usager, des familles, des partenaires, etc...

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF