Découvrir les TSA pour mieux accompagner - focus sur les troubles sensoriels Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement d'une personne autiste

Avoir connaissance des classifications et des outils diagnostiques utilisés

Connaître les outils d'évaluation les plus utilisés dans le champ de l'autisme

Comprendre l'accompagnement pluridisciplinaire que nécessitent les TSA

Se représenter les réponses institutionnelles apportées aux troubles du spectre autistique (politiques publiques, Haute autorité de santé, types d'institution d'accueil)

Identifier et apporter des réponses concrètes aux troubles sensoriels que peuvent présenter les personnes autistes.

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Historique rapide de l'autisme

Classification et diagnostic des TSA

Données épidémiologiques

 

L'origine des TSA

Caractéristiques somatiques

Caractéristiques sensorielles

Caractéristiques cognitives

Caractéristiques comportementales

 

JOUR 2

Les institutions accompagnants les personnes autistes

 

L'évaluation et l'accompagnement pluridisciplinaire des TSA

Rôle du médecin

Rôle des paramédicaux

Rôle du psychologue

Rôle de l'éducateur

 

Les politiques publiques de l'autisme

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Docteur en psychologie sur le thème de l'autisme - psychologue en contact quotidien avec des personnes autistes depuis 15 ans,

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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