La méthode SNOEZELEN Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

La méthode SNOEZELEN est une démarche d'accompagnement individualisé, basée sur différents stimuli sensoriels, visuels, sonores et tactiles dans le but d'apporter la notion de relaxation et bien-être aux usagers.

La pratique de snoezelen nécessite d'aménager un espace dédié, favorisant un environnement sans stress où l'accompagnant saura établir une relation privilégiée avec l'usager.

Objectifs de la formation

Découvrir et s'initier à l'approche Snoezelen

Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation

Intégrer la démarche et son intérêt auprès du public accueilli

Savoir utiliser l'espace et construire des séances

Développer des indicateurs d'évaluation dans les séances

S'approprier les différentes approches sensorielles d'un espace Snoezelen pour développer ses bonnes pratiques d'accompagnement

Public visé

Tout professionnel désireux de soutenir la mise en place d'un projet Snoezelen dans son établissement : personnel soignant, éducatif, d'encadrement, exerçant dans tous types d'établissements sanitaires et/ou médico-sociaux

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Apports et concepts de la démarche Snoezelen : Une idée

Principes et conception de cette approche

Le développement de la sensorialité et ses différentes formes

Les trois dimensions de l'approche Snoezelen

La fonction du tonus musculaire et le dialogue tonique

 

L'espace multisensoriel : Les différents aménagements de l'espace, types de salles et leurs fonctions

Le déroulement des séances

Utilisation du matériel en fonction :

  • Du public
  • Des objectifs de travail définis
  • Des moyens et approches développées (expérimentation et non directivité)
  • Des pathologies

L'unité de temps, lieu, personnes

Le groupe fermé, ouvert

Verbalisation et expression des vécus liés aux séances

 

L'organisation des séances

Les intervenants et la cohérence des différentes modalités d'intervention …

La séance individualisée, l'individualisation en groupe, la dynamique du groupe …

La démarche méthodologique d'élaboration d'une séance

La progression et le suivi des séances

Les stimulations en espace multisensoriel

 

JOUR 2

Les expériences olfactives

Les différents supports olfactifs

Les expériences olfactives

Mise en ambiance de l'espace par les odeurs

Les huiles essentielles et leur intérêt

 

Les expériences kinesthésiques et tactiles

Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance

Les formes de toucher : Pressions, gainages, effleurement …

Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières…

Le toucher sensoriel de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains

La juste distance et les limites entre maternage et autonomisation

Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancements, somatiques

 

Les expériences auditives

L'environnement sonore du matériel multisensoriel : colonne à bulles, Solar …

Le support musical : actif (instruments, percussions…) réceptif (écoute musical, bain sonore, vocalises…

Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations

Les paramètres sonores : rythme, pulsations, fréquence, hauteur

 

Les expériences visuelles

Les jeux visuels de l'espace: Solar, colonne, fibres, lumière noire …

L'ajustement de l'utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions

Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires…

 

JOUR 3

La dimension relationnelle en espace multisensoriel : Un accompagnement

Les différentes attitudes de l'accompagnant (entre accompagnement et non directivité …)

L'observation et l'accompagnement dans la séance

La communication verbale et non verbale

Le dialogue tonico-émotionnel

La dynamique de groupe

L'évaluation et les outils d'évaluation

 

Intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accueillie

Le sens de l'évaluation et les différentes modalités de l'évaluation

Les étapes méthodologiques de la construction d'indicateurs

La formalisation et les écrits autour du snoezelen (projet, compte rendu, bilan d'activité, communication à l'extérieur autour du projet

Le suivi et l'évolution du projet Snoezelen

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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