Mieux gérer son stress Présentiel

Dernière mise à jour : 05/04/2024

Contexte

Le stress professionnel vécu par les salariés peut être lié à des différents facteurs ; Quelle qu'en soit la cause, il est indispensable de fournir les outils nécessaires à la compréhension du stress, de ses mécanismes et de ses effets sur les collaborateurs.

La prévenance des facteurs de stress permet de limiter la sensibilité aux situations d'anxiété et de gérer des évènements avec davantage de sérénité

Objectifs de la formation

Relier efficacité professionnelle et gestion de la dimension humaine.

Renforcer son savoir-faire en communication

Comprendre et surmonter les résistances

Savoir convaincre

Savoir communiquer avec efficacité, flexibilité et diplomatie

Savoir être congruent

Développer son assertivité

Utiliser les mécanismes de la communication pour mieux gérer le stress dans sa pratique professionnelle quotidienne

Public visé

Toute personne désireuse d'appréhender son stress pour mieux gérer les situations

Prérequis

Communiquer en Français

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Introduction à la gestion du stress

Le facteur stress

. Le stress positif et le stress négatif

. Qu'est-ce que le stress endogène ?

Le fonctionnement de la colère

. Aborder la colère comme une émotion maîtrisable

. Contenir ou laisser exploser sa colère, quelle alternative ?

Le fonctionnement de nos trois cerveaux, ou le fonctionnement de l'Homme face aux conflits

Les outils de la communication

Savoir communiquer avec assertivité

. Attaque, fuite, manipulation et assertivité

. La congruence verbale

Savoir faire preuve d'empathie pour mieux communiquer

. Définition de l'empathie et de la sympathie

. Faire la distinction entre apathie, antipathie, sympathie et empathie

Maîtriser l'écoute active et intégrer l'écoute passive

. L'écoute au sens large dans la communication

. Le principe de la reformulation

. Le questionnement constructif et objectif

La communication non verbale : Le langage du corps

Comprendre et intégrer la notion de proxémique

. La congruence non verbale

. La dissonance cognitive

. La synchronisation au service de la communication

La graduation des conflits

Identifier les différentes phases d'un conflit, du simple désaccord à l'agression physique

La notion du rapport dominant / dominé

La structure hiérarchique des conflits : faire la distinction entre problème, tension, crise et conflit

Le triangle de Karpmann dans la gestion des conflits

Phase Sauveteur - Phase Victime - Phase Persécuteur

Comment aborder un conflit sans rentrer dans le triangle ?

Construire ensemble un dialogue positif et constructif

Le principe de l'argumentation et des objections

La notion de faits, opinions et sentiments

Savoir prendre du recul pour mieux gérer son stress

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique

Echange sur les expériences vécues

Moyens et supports pédagogiques

Un vidéo projecteur

Un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Attestation de présence

Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans la communication et l'animation

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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