Connaissance de soi et gestion des émotions d'autrui Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Cette formation vous permettra de d'améliorer la qualité de vos relations personnelles et professionnelles avec des mises en situation

Contexte

Comprendre son fonctionnement face à ses émotions permet de mieux se connaitre.

Cela est un atout pour appréhender davantage les émotions d'autrui afin de développer son aisance relationnelle et communiquer de façon efficace avec autrui, évitant ainsi des situations difficiles sans intérêt.

Objectifs de la formation

Comprendre son mode de fonctionnement et ses réactions sous stress

Mieux connaître les autres et comprendre leurs réactions sous stress

Gérer ses émotions en cas de situations difficiles

Gérer les émotions de nos interlocuteurs

Créer un climat favorable à la construction de décisions efficaces et unanimes afin d'éviter des situations conflictuelles inutiles.

Public visé

Toute personne désireuse d'appréhender son propre fonctionnement dans son environnement professionnel et personnel afin de faciliter des interactions avec autrui.

Prérequis

Communiquer en Français

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Comprendre et s'adapter à chaque profil

Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

Mieux comprendre chacun des profils de personnalité, son évolution dans le temps, avec ses points forts, ses sources de motivation, ses déclencheurs de stress et comportements sous stress

Identifier par l'observation chaque type et adapter sa communication à ce type spécifique pour faire passer son message de façon optimum.

Identifier son profil

Comprendre l'impact de nos communications sur les autres en état de stress

Identifier et analyser ses situations difficiles de communication

Appréhender la notion de besoins psychologiques et leur rôle dans notre entrée en stress

Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer. (Rappel sur la non-satisfaction des besoins, les drivers, Les masques de second et troisième degré de stress, Les scénarios et mécanismes d'échec des différents types de personnalités) et l'impact en termes de communication de ce stress sur nos interlocuteurs.

Identifier les états de stress de mes interlocuteurs et la façon dont ils l'expriment en fonction de leur type de personnalité.

Utiliser son ascenseur pour adapter efficacement sa communication

Travailler sa flexibilité de communication

Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre travail d'équipe

Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité.

S'affirmer sans agressivité.

Développer une communication positive

Accepter et relativiser

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique

Echange sur les expériences vécues

Moyens et supports pédagogiques

Projection d'un support pour les apprentissages théoriques,

Exercices de mises en situation et d'analyses en groupe

Modalités d'évaluation et de suivi

Attestation de présence

Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans la communication et l'animation

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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