Prévenir les conflits et gérer les situations difficiles Présentiel

Dernière mise à jour : 31/03/2023

Contexte

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

•    Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel.

•    Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu.

•    Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance

Objectifs de la formation

Connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois,

Appréhender les situations difficiles et conflictuelles sans peur et stress exagéré

Comprendre les mécanismes 

Savoir désamorcer ce type de situation

Public visé

Cette formation gestion de conflits s'adresse aux managers, directeurs de projet, chefs de projet et tout animateur de groupe de travail

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Définir le conflit

Qu'est-ce qu'un conflit ?

Les conflits interpersonnels

Pourquoi entrons-nous en conflit ?

Les phases du conflit

Le conflit créateur

 

Les divergences

Qu'est-ce qu'une divergence ?

Comprendre le modèle du monde de l'autre

La communication, le rapport à l'autre

Sortir des divergences 

 

Les tensions

Prendre en compte ses émotions 

La boucle du comportement

Reconnaître les émotions des autres

Répondre aux tensions

Prendre en compte ses besoins

 

Les blocages

Les types de blocage

Comportement passif

Comportement agressif

Comportement manipulateur

Sortir du blocage en ayant un comportement assertif 

 

Le conflit ouvert

Etre capable de générer de nouvelles solutions

Méthode de créativité pour trouver des solutions

Négocier

Le "donnant-donnant"

 

Les enjeux cachés d'un conflit

Nos qualités fondamentales et nos défauts...

Comportements autorisés et comportements "allergiques"

Les éléments qui aggravent le conflit

Les éléments qui résolvent le conflit 

 

La Médiation

L'opportunité de recourir à la médiation

Les principes de la médiation

Le processus de la médiation

Le tableau de suivi de médiation

 

Après le conflit

Les issues au conflit

Reconstruire la relation

Quand le conflit persiste

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et réalisation d'étude cas

Echanges sur les expériences vécues

Présentation d'outils et de méthodes

Moyens et supports pédagogiques

salle de formation équipée et adaptée (hors visio)

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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