Les troubles de la déglutition Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Formation pratico-pratique

Contexte

Les troubles de la déglutition sont associés aux anomalies survenant lors du passage de la nourriture vers l'estomac en passant par le pharynx et l'œsophage et présente un risque avéré d'étouffement. Les problèmes de déglutition peuvent avoir différentes origines et survenir à différents âges de la vie ; ainsi avoir une alimentation adaptée et un accompagnement thérapeutique contribuent à ces troubles.

Objectifs de la formation

Comprendre la complexité des troubles de la déglutition

Cerner les conséquences des pathologies fonctionnelles, neurologiques, …

Appréhender les techniques de prise en charge

Connaître et apprendre, sur le plan technique, les méthodes de désobstruction d'urgence

Appréhender ses missions avec professionnalisme

Public visé

Toute personne travaillant en institution ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Rappel : Comprendre la complexité des troubles de la déglutition

Le rôle et le mécanisme de la déglutition.

Les pathologies provoquant des troubles de la déglutition.

La relation de la déglutition avec la toux.

La classification des fausses routes.

 

Savoir objectiver les troubles de la déglutition

Le test de déglutition : le rythme de son utilisation.

 

Savoir adapter les conduites à tenir

Les actions préventives sur les circonstances de survenue : influence de la posture, de la texture.

La conduite à tenir en cas de fausse route.

Assurer des transmissions écrites sur tout ce qui concerne la déglutition et tracer les actions éducatives

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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