Connaissance de soi et gestion des émotions d'autrui Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/07/2023
Contexte
Comprendre son fonctionnement face à ses émotions permet de mieux se connaitre.
Cela est un atout pour appréhender davantage les émotions d'autrui afin de développer son aisance relationnelle et communiquer de façon efficace avec autrui, évitant ainsi des situations difficiles sans intérêt.
Objectifs de la formation
Comprendre son mode de fonctionnement et ses réactions sous stress
Mieux connaître les autres et comprendre leurs réactions sous stress
Gérer ses émotions en cas de situations difficiles
Gérer les émotions de nos interlocuteurs
Créer un climat favorable à la construction de décisions efficaces et unanimes afin d'éviter des situations conflictuelles inutiles.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
Comprendre et s'adapter à chaque profil
Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
Mieux comprendre chacun des profils de personnalité, son évolution dans le temps, avec ses points forts, ses sources de motivation, ses déclencheurs de stress et comportements sous stress
Identifier par l'observation chaque type et adapter sa communication à ce type spécifique pour faire passer son message de façon optimum.
Identifier son profil
Comprendre l'impact de nos communications sur les autres en état de stress
Identifier et analyser ses situations difficiles de communication
Appréhender la notion de besoins psychologiques et leur rôle dans notre entrée en stress
Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer. (Rappel sur la non-satisfaction des besoins, les drivers, Les masques de second et troisième degré de stress, Les scénarios et mécanismes d'échec des différents types de personnalités) et l'impact en termes de communication de ce stress sur nos interlocuteurs.
Identifier les états de stress de mes interlocuteurs et la façon dont ils l'expriment en fonction de leur type de personnalité.
Utiliser son ascenseur pour adapter efficacement sa communication
Travailler sa flexibilité de communication
Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre travail d'équipe
Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité.
S'affirmer sans agressivité.
Développer une communication positive
Accepter et relativiser
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique
Echange sur les expériences vécues
Moyens et supports pédagogiques
Projection d'un support pour les apprentissages théoriques,
Exercices de mises en situation et d'analyses en groupe
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de présence
Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme