Connaissance de la personne agée et des pathologies du vieillissement Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

La vieillesse est associée à un déclin progressif engendrant une perte d'autonomie, des savoir-faire et savoir être.

Le décodage du processus de vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique permet d'avoir des réactions appropriées face aux symptômes identifiés et de reconsidérer ses pratiques professionnelles dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.

Objectifs de la formation

Etre capable d'identifier les troubles du comportement

Détecter les troubles de comportement

Identifier les pathologies mentales qui sont liées au vieillissement

Décoder les états de crises liés à l'environnement ou aux personnes pour avoir une réponse adaptée (situer l'agressivité comme mode d'expression d'une souffrance)

Apprendre à gérer les troubles du comportement des personnes âgées (déambulation, agressivité, agitation...)

Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles

Optimiser ses pratiques professionnelles dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement

Public visé

Tous professionnels d'établissements médico-sociaux ainsi qu'aux aidants non professionnels (parents, fratrie, proches, aides à domicile, etc.) qui accompagnent les personnes atteintes de démences

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Les maladies de la personne âgée

Rappels et développement

Les différentes pathologies mentales : psychiatrie, démences, états confusionnels

Les différents types de syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer

 

Les signes cliniques de ces maladies

Troubles de la mémoire (amnésie)

Troubles de l'attention

Désorientation dans le temps et l'espace

Troubles du raisonnement, du jugement

Troubles de l'organisation, planification, anticipation, apathie

Troubles du langage (aphasie)

Troubles des gestes (apraxie)

Troubles de la reconnaissance (agnosie)

Troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie)

 

Principales manifestations des troubles du comportement

La violence et l'agressivité

Les états dépressifs

Les états de confusion

L'anxiété

Les phobies

Les délires

 

Repérer et évaluer la dépendance et l'autonomie de la personne dans les soins quotidiens

Le soignant face aux troubles du comportement de la personne âgée (essai de compréhension de ce comportement et les attitudes à adopter)

Description des troubles du comportement

Dans quel but ?

 

JOUR 2

Transcription des informations

Suivi de l'évolution pour une meilleure prise en charge

Evaluation et grille de dépendance

Causes d'un changement brutal de comportement

 

Techniques et outils d'évaluation (NPI, MMSE, ...)

Niveau d'autonomie

 

La communication et les troubles du comportement

Verbale et non verbale

Le langage, les mots

Les gestes, la voix, le ton, le débit, le vocabulaire, les mimiques, les postures, le regard, ...

Les attitudes apaisantes

 

La relation d'aide, la réorientation et la validation dans la communication avec les personnes démentes

Projet de soins à adapter à la personne et à individualiser

La prise en charge soignante

Les soins d'hygiène et de confort

L'alimentation

L'animation

Les activités occupationnelles

 

L'organisation des soins et la personne âgée présentant des troubles du comportement

La sécurité des personnes

La prise en charge personnalisée de la personne âgée présentant des troubles du comportement Connaissance de la personne et de son histoire

Relation équipe soignante et famille

Plan de soin, suivi et continuité des soins

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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