SharePoint initiation Présentiel
Dernière mise à jour : 29/11/2025
Une mise en pratique spécifique à vos besoins
Contexte
SharePoint est une brique de la galaxie des outils collaboratifs de Microsoft. Peu intuitif, il est recommandé de suivre ce module d'initiation pour en comprendre le fonctionnement.
Ce programme ne permet pas d'apprendre à gérer un site Sharepoint, il permet juste d'en découvrir les fonctionnalités.
Objectifs de la formation
Connaître le fonctionnement d'un site SharePoint en tant qu'utilisateur
Lever les freins à son utilisation
Mettre en application
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Introduction
Qu'est-ce que SharePoint ?
Les bons termes à utiliser
Se connecter à SharePoint
Découvrir l'organisation des site collection
Les applications SharePoint :
• Le calendrier
• Les annonces (news)
• Les contacts
• Les tâches
• Le forum de discussion
• Les liens
• La bibliothèque d'images
Accès et découverte de votre bibliothèque de document
Gestion de votre bibliothèque de document
Charger un dossier ou un fichier dans une bibliothèque de documents
Créer et modifier des documents dans une bibliothèque SharePoint online et sur le client
Procédure pour forcer la synchronisation quand elle échoue
Restaurer un document dans une bibliothèque SharePoint
Créer et modifier un affichage (création de vues personnalisées)
Utilisation de la « view explorer »
Export d'une liste ou d'une librairie vers Excel
Utilisation d'une liste
Ajouter des colonnes de site
Filtrer une liste
Trier une liste
Exemple de liste : le calendrier → comment l'inclure dans mon Outlook pour éviter d'aller dans le SharePoint
Effectuer une recherche → lien vers le portail de recherche
Suivre un document ou un fichier dans une bibliothèque de sites
Gérer les alertes sur un document ou une bibliothèque : création modification suppression
Restaurer des fichiers
Collaboration sur des documents et co-édition → avantages, inconvénients
Liens vers les outils Office 365 de bureautique : Word, Excel et Powerpoint en ligne
Comparaison entre les modes classic expérience et new expérience → comment permuter de l'un à l'autre.
Pratique 3.5h sur quelques thématiques choisies avec le groupe et le formateur
Modalités pédagogiques
Salle de formation équipée et adaptée ou logiciel de visio conférence type Zoom ou Teams
PC portables des participants ou PC mis à disposition par notre centre (pc 16' HP équipé windows 10 pro + microsoft 365 en ligne - Webapp)
Liens vers des ressources de formation MICROSOFT (https://support.microsoft.com/fr-fr/sharepoint)
Moyens et supports pédagogiques
Visionnage et échange sur la base d'un support de cours projeté.
Mise en application de quelques cas pratiques sur les ordinateurs des participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter.
L'évaluation pourra être faite selon 3 procédés :
1- Exercice pratique permettant la mise en œuvre sur votre environnement sous forme de formation action. Le résultat est évalué au regard de la réussite du paramétrage et de l'utilisation de vos outils dans votre configuration individuelle (personnelle ou professionnelle)
2- Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
3- Sur demande en amont de la formation : une évaluation des compétences se fera à l'aide du TOSA. Le TOSA est un standard international reconnu pour l'évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.
Détail du test TOSA :
D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.
Le test comporte 35 questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.
A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.
Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.