Le Pass HTB : la formation obligatoire pour travailler en sécurité
sur les chantier RTE, ENEDIS et EDF

Connaissez-vous le PASS HTB ?

RTE (réseaux de transport d’Electricité) s’engage pour assurer la sécurité de ses prestataires (article). RTE a créé une formation minimale obligatoire, le Pass HTB,  pour permettre à tous les intervenants sur leur chantier de disposer de la même information relative à la sécurité.

 

Qu’est ce que le pass HTB ?

La haute tension B est réservée au réseau de transport d’électricité, exploité en France par RTE. Les tensions électriques correspondantes varient de 50 000 volts (50 kV) à 400 000 volts (400 kV).

Qui est concerné par le pass HTB?

Toute les personnes qui interviennent sur un chantier HTB de RTE, EDF ou Enedis doivent être titulaires d’un PASS HTB qui correspond à leurs tâches et fonctions.

Il existe un PASS HTB opérateur (électricien et non électricien), encadrant. Ainsi que des modules spécifiques pour les travaux de peinture et d’élagage.

La durée des formations varie d’une demi-journée pour les opérateurs à une journée pour les encadrants. Les formations Pass HTB ne nécessitent pas de matériel et se réalisent en salle.

Comment se former ?

Plusieurs instructeurs ont été formés pour dispenser la formation PASS HTB sur tout le territoire français. TerraNéo Formation dispose de 3 instructeurs en capacité d’intervenir sur toute la métropole.

Quels est le programme des formations pour obtenir le pass HTB ?

Vous trouverez tous nos programmes ici :

Vous souhaitez davantage d’information ou vous inscrire à nos formations : contactez nous !

A toutes fins utiles, voici quelques conseils utiles pour votre sécurité à proximité des ouvrages électriques ;)

En savoir plus !