Formation de formateur Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

Être formateur ne s'improvise pas ! Il est impératif d'acquérir des techniques d'animation et des méthodes pédagogiques afin de permettre à un groupe en formation d'acquérir des connaissances et des compétences.

Objectifs de la formation

Il s'agit de donner à des collaborateurs destinés à devenir formateurs/tuteurs internes, les éléments pédagogiques susceptibles de les rendre capables de former d'autres collaborateurs à leur poste de travail.

Acquérir et intégrer une méthodologie pédagogique.

Découvrir et pratiquer des techniques fondées sur les principes de la pédagogie ludique.

Adapter progression et méthodes pédagogiques aux objectifs et aux apprenants.

Etablir et maintenir une relation de coopération avec un groupe.

Evaluer son action et les résultats obtenus

Être capable d'utiliser de façon efficace les principaux outils de la communication pédagogique permettant la transmission des connaissances

Public visé

Tout salarié francophone amené à transmettre un savoir

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Comment construire un module de formation - méthodes pédagogiques et techniques de construction

Les fondamentaux de la pédagogie pour adultes

Les grands courants pédagogiques

Le formateur dans son contexte

Le principe du PIF, PAF, POF, L'ingénierie pédagogique, le cœur de métier du formateur

Définition et bases de construction d'un module,

Définir et formuler les objectifs pédagogiques et opérationnels

La taxonomie de Bloom,

La conception d'un séquencier

L'ingénierie pédagogique : contenu des modules

Articulation théorie et pratique

 

Comment animer un module de formation - La prise de parole en public et la gestion des participants

 

Préparation des rencontres, accueil, définition des objectifs et de l'ordre du jour,

Les clés de la prise de parole en public, choix des mots, du ton et des gestes, expression des participants,

Notions d'émetteur-récepteur, le feed-back, les pertes de charges,

Les auxiliaires et leur mise en œuvre,

Analyse des retours, progression de la discussion vers le but à atteindre,

Maintien de l'ordre, gestion du temps, résumé des propos, recentrage, approche positive,

Motivation et dynamique de groupe, gestion des situations conflictuelles ou des divergences d'opinion,

 

Conclusion, suivi du groupe.

Préparation de l'intervention l le projet de formation

Rappels sur la définition des objectifs opérationnels et pédagogiques,

La recherche des informations,

Conseils sur la conception des supports et des séquences,

Le matériel d'animation et la préparation de la salle.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques, des mises en situation et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine de la pédagogie pour adultes, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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