Développer sa confiance en soi et dynamiser son estime de soi

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Une formation qui s'appuie sur le vécu des participants, dispenser par un professionnel qualifié en développement personnel

Contexte

Les compétences comportementales, appelées savoir être, sont de plus en plus souvent exigées pour développer l'esprit d'équipe, la qualité des relations au travail, et permettre l'expression de l'intelligence collective.

Elles peuvent être acquises par des formations dispensées par des professionnels qualifiés dont l'expérience et les méthodes sont éprouvées.

Objectifs de la formation

Savoir communiquer avec efficacité

Savoir surmonter les résistances

S'affirmer et gagner en confiance en soi

Public visé

Toute personne francophone souhaitant développer sa confiance en soi et son estime de soi pour permettre d'agir en confiance et assertivité dans sa vie professionnelle et personnelle.

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Réaliser un état des lieux

Autodiagnostic sur sa confiance en soi

La distinction entre Estime de soi et confiance en soi

Les bénéfices de l'estime et de la confiance en soi

Evaluer ses propres ressources et ses limites

Identifier la construction de nos valeurs, nos croyances, mécanismes de défense

Se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes

 

Apprendre à mieux se connaître

Identifier ses freins et ses enjeux personnels

Prendre conscience de ses véritables besoins

Messages contraignants et influence sur l'estime de soi

Mesurer l'impact des injonctions et émotions sur soi

L'importance du dialogue intérieur

Prendre conscience de ses ressources

Développer le meilleur de soi grâce aux trois P : Puissance – Protections - Permissions

 

Réagir face aux menaces extérieures et intérieures

S'approprier les mécanismes de l'Estime de soi

Réagir aux menaces, injonctions, comportements d'intimidation, harcèlement et dévalorisation…

Développer une attitude positive au quotidien

Faire face à la détérioration de l'estime de soi

Faire face aux menaces intérieures : instabilité…

 

Reconstruire sa personnalité et renforcer son estime de soi

Renforcer les croyances positives grâce aux outils de la PNL (ancrage, visualisation…)

Dépasser son appréhension face aux changements

Renforcer son sentiment de sécurité intérieure

Analyser les rôles à jouer en fonction de son environnement et du contexte

Gérer les pressions et les tensions de manière constructive et assertive

 

Mise en œuvre en situation de travail

Test d'évaluation personnel

Exercices pratiques et mises en situation

Mise en pratique des outils DESC et CNV

Identifier les pistes d'amélioration et plan d'actions

 

Analyse et réflexions individuelles et collectives sur les situations vécues par les participants, échanges et mutualisation de bonnes pratiques.

 

Conclusion et bilan de la formation

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice diplômé(e) en gestion des ressources humaines et en communication, avec une expertise en développement personnel grâce à des formations en PNL, analyse transactionnelle et Process Com®. Elle utilise des techniques interactives et personnalisées pour optimiser l'apprentissage et améliorer les relations interpersonnelles. Passionnée par le développement humain, elle crée un environnement de formation respectueux et motivant.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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