Être citoyen, ca veut dire quoi? Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Pédagogie adaptée au public
Utilisation d'outils FALC
Contexte
Objectifs de la formation
Aider les participants à mieux repérer les droits et devoirs de tout citoyen
Faire connaitre les principales administrations et leurs missions
Connaître les effets concrets de la loi 2002-2 et de 2005 pour défendre ses droits
Faire connaitre les modes de participation possible à l'ESAT comme dans la société
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
1/2 JOUR
Exercer ses droits et devoirs de citoyen
Définir le mot citoyen :
- S'inscrire comme partie prenante d'un pays, d'une communauté
- Comprendre les différentes instances représentatives, présidentielle, législative, communales,
- S'ouvrir aux débats d'idées
1/2 JOUR
Identifier les différentes administrations et en comprendre :
- Les services et aides possibles (CAF, CPAM, Mutuelle, CCAS, CD,….)
- Les devoirs : vote, carte d'identité ou passeport, Journée de Défense et Citoyenneté, déclaration de mariage, de naissance, impôt… (Mairie, Préfecture, site internet du gouvernement..)
1/2 JOUR
Exercer ses droits et devoirs d'usagers en ESAT :
Prendre connaissance des droits des personnes en situation de handicap :
- Loi de Février 2005
- Convention internationale des droits des personnes handicapées ratifiée en 2010
- Identifier les différentes instances représentatives au sein de l'ESAT
- Comprendre le règlement intérieur
1/2 JOUR
Choisir son projet de vie :
Choisir son logement : foyer, autonome, habitat inclusif
- S'inscrire dans des activités de loisirs
- S'engager dans des associations
- Prendre des décisions
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Organisées en demi-journées
La méthodologie proposée sera une alternance entre théorie, libre expression et d'activité ludique
Le programme sera adapté en fonction des demandes des participants et des besoins recensés par les professionnels.
La parole sera donnée aux participants afin qu'ils puissent exprimer leurs questionnements et ressentis sur les différents thèmes
Mise en place de groupe de travail
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz ludique de 10. questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.