Les addictions Présentiel
Dernière mise à jour : 26/09/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Les participants seront capables d'identifier les différents types d'addictions et d'exprimer le besoin qui les conduit à entrer dans un processus addictif
- Les différents types d'addictions :
. Aux substances psychoactives (alcool, cigarette, drogue,)
. Comportementale, sans substance psychoactive ((jeux de hasard et d'argent, jeux vidéo, jeux en ligne, internet)
. Troubles alimentaires
. Addictions sexuelles
- Perception du ou des besoins qui les amène à une conduite addictive
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
1/2 JOUR
Les addictions
Les différents types d'addiction : Descriptions et conséquences sur le bien-être et la santé
Les substances psychoactives : les effets sur notre santé physique (mentale et corporelle)
Comportementales, sans substances psychoactive : les effets sur notre vie sociale et notre environnement
Troubles alimentaires : facteurs biologiques, psychologique, sociaux
Addictions sexuelles : gestion de ses pulsions, conséquences négatives, blessures
1/2 JOUR
Différence entre addiction et dépendance
Incapacité à contrôler son addiction
Effets désagréables
Abus
Information sur les structures existantes sur le territoire :
Centre d'Accueil et de Soins pour Toxicomanes CAST
Un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie CSAPA
Centre d'Accueil et d'Accompagnement de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues CARRUD
1/2 JOUR
Origines de l'addiction : identifier le symptôme :
Non acceptation de son handicap
Mal être, m'estime de soi , manque de reconnaissance
Institutionnalisation de son parcours de vie
1/2 JOUR
Perspectives : s'ouvrir à une vie sociale :
Aider la personne à trouver du plaisir et des bénéfices à d'autres comportements (ex. Activités physiques, activité de bien-être, soins esthétiques…)
Accompagner les participants à s'intéresser à de nouvelles activités, pour se atténuer le symptôme
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Outils d'animation :
- Atelier 1 : A partir du Serious-game facile à écouter et à comprendre pour parler de la vie amoureuse et de la sexualité - présentation de15 scènes proposées allant de la rencontre à la parentalité en passant par la première fois, le désir et autres scénettes.
A chaque fin de scène, un choix à cocher à partir de quelques questions - Jeu élaboré en FALC
- Atelier 2 : Utilisation du jeu JAD Addictions : jeu collectif autour d'une exploration polaire. Chaque étape du jeu amène les personnes à se poser collectivement la question de la prise de risque et permet d'aborder les causes multiples liées aux conduites addictives à partir de fiches explicatives en FALC
- Atelier 3 : Aborder ces objectifs à partir de mini-débats afin de les mettre en situation et d'exprimer leurs points de vue
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos : Utilisation de la méthode FALC - Apport théorique, présentation power point, illustré d'exemples concrets.
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses