Le GAP : Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles pour améliorer l'accompagnement des usagers et améliorer ses pratiques professionnelles Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Objectifs de la formation

Savoir expliciter en groupe et partager avec ses pairs une situation qui interroge ou pose problème,

Etre capable d'interroger son implication dans la relation aux personnes accueillies,

Prendre en compte l'éthique en tant que questionnement sur la pratique, repérer les valeurs et les représentations qui sous-tendent les activités professionnelles effectives,

Co-construire et confronter des hypothèses de compréhension sur la nature des difficultés et des enjeux, en s'appuyant sur des connaissances en sciences humaines ;

Elaborer des pistes d'améliorations des pratiques éducatives, en vue d'interventions pertinentes auprès de chaque usager, dans le cadre du projet d'établissement

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Selon SCHÖN, le professionnel devient un praticien réflexif lorsqu'il prend sa propre action comme objet de réflexion, se regarde agir, cherche à comprendre comment il s'y prend et pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce processus est nécessaire à toute transformation des pratiques et acquisition de nouvelles compétences. Cependant il souligne qu'il est pratiquement impossible de procéder seul à l'auto-analyse de son activité.

Dans le cadre d'un groupe régulier d'analyse des pratiques professionnelles, réunissant les professionnels éducatifs issus de la même équipe, tous volontaires, il est ici proposé :

- De garantir des principes de fonctionnement du groupe qui favorisent l'instauration d'un climat de confiance et d'échanges basés sur la bienveillance, l'écoute et le respect entre les personnes, l'absence de jugement de valeur, la confidentialité des propos ;

- De soutenir la circulation de la parole dans le groupe et d'encourager l'expression de chaque stagiaire, notamment par l'écoute, la reformulation, le questionnement,

- D'approfondir les connaissances théoriques par des apports pertinents en sciences humaines et sociales (psychosociologie, sociologie, psychanalyse, droit…)

- Chaque séance de travail donnera lieu à l'exposé d'une situation vécue par un participant et des questions qu'elle suscite pour lui. Les autres écoutent la personne qui témoigne de son expérience et comment celle-ci fait écho à leurs propres expériences. Cette écoute permettra ensuite à chacun de contribuer à l'analyse de la pratique exposée, à la construction de connaissances et d'enrichir sa propre pratique de solutions possibles face à des situations similaires. Ainsi le partage des expériences, les questionnements et les réflexions croisées dans le groupe participent à la déconstruction des situations complexes, à l'analyse des difficultés et à l'élaboration de nouvelles hypothèses de compréhension et d'action.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

En fin de formation, l'évaluation s'effectuera avec les stagiaires à partir des objectifs individuels et collectifs et d'un questionnaire de satisfaction.

Un bilan avec la direction et l'équipe sera également réalisé sur le déroulement pratique et les perspectives de cette formation

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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