Organiser et animer un atelier de "Danse assise" pour personnes âgées Présentiel

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

La danse assise est une pratique de danse spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Elle vise à favoriser la stimulation mentale et physique en encourageant la collaboration et l'échange.

Objectifs de la formation

Permettre aux participants de développer les compétences essentielles pour concevoir un atelier de "Danse assise"

Apprendre à construire, mettre en place et animer un atelier "Danse assise"

Public visé

Tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

Jour 1

Du vieillissement normal au vieillissement pathologique

Le processus du vieillissement

Les pathologies rattachées

 

Les fondements historiques et les principes de base de la danse assise

La notion de rythme

Les qualités du mouvement

Les ateliers d'expression corporelle

 

Connaître les bienfaits de la danse assise

La danse, manifestation de vie

Stimuler les fonctions physiques par la danse

Se relier aux autres par la danse

La danse support de médiation

 

Jour 2

Construire et mettre en place un atelier « Danse assise» au sein de l'établissement

Clarifier les objectifs

Identifier les ressources disponibles

Sensibiliser les équipes au projet

Définir les étapes de mise en place du projet : temps et espace, règles, composition du groupe

Rôle de l'animateur

Évaluer la participation et adapter les propositions

 

L'articulation des ateliers "danse assise" au projet de vie personnalisé

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Mise en situation des places d'animateur et d'observateur

Exercices pratiques - acquisition d'un répertoire de danse assise

Echanges

Analyse des pratiques, réflexions individuelles et collectives - mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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