Prévention des situations d'agressivité et de violence au sein des établissements Présentiel

Dernière mise à jour : 26/03/2024

Contexte

Les professionnels sont de plus en plus confrontés aux situations d'agressivité et de violences dans leur quotidien, qu'il s'agisse des usagers mais également des familles. Ainsi, la prévention des situations de violence doit faire l'objet d'une démarche institutionnelle permettant aux professionnels d'acquérir des méthodes pour désamorcer les situations à risque rencontrées et leur permettre de mieux s'adapter à celles-ci afin de faciliter la qualité de l'accueil et des soins dispensés.

Objectifs de la formation

Comprendre les fonctionnements humains à l'origine des conflits
Identifier les enjeux en cause et maîtriser les méthodes de résolution
Comprendre les situations afin de pouvoir mettre en œuvre un processus de médiation
Acquérir un point de vue positif et dynamique sur l'expression des désaccords
Favoriser un dialogue ouvert au-delà de l'expression des conflits
Adapter un comportement responsable en fonction des différentes personnalités qui nous entourent
Adapter son langage, sa posture et ses gestes

Public visé

Toute personne souhaitant se former à la gestion des conflits et souhaitant apprendre à adopter les postures adéquates

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Module 1

Les divers conflits
Pourquoi les conflits existent ?
Que fait-on des conflits ?
Découvrir l'intention positive sous-jacente à un comportement perçu
Nature et fonction des émotions
La colère, l'agressivité, la violence

 

Module 2

Territoire et limites : savoir dire « non »
Le concept de médiation
La Communication Non Violente

 

Module 3

Établir l'empathie
L'écoute active
Réaction aux critiques
Communication non verbale pour établir le rapport de confiance
Recadrage et métaphore
Évaluation, communication circulaire
Gestion des critiques, colères, peurs et blocages
Étapes et techniques de négociation et résolution des conflits

 

Module 4

Code pénal et légitime défense
Les grands principes de la self défense
Les 4 degrés d'exposition
Les 3 étapes d'une agression
Les 5 niveaux de vigilance
La dissuasion en self défense
La typologie des agresseurs et des agressés
Les postures à adopter

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mises en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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