Community management : comment créer et animer vos communautés professionnelles sur les réseaux sociaux ? À distance
Dernière mise à jour : 04/10/2022
Contexte
L'animateur de communauté (appelé community manager) a la charge de l'identité digitale de l'entreprise ou des produits (e-réputation).
Il anime des communauté via les réseaux sociaux pour développer l'image de marque. Il communique avec les clients, les prospects, les influenceurs pour les amener à produire des contenus favorables.
Des connaissances techniques et méthodologiques, ainsi que des capacités rédactionnelles sont indispensables.
Objectifs de la formation
Connaître et comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Etre capable de configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
Acquérir la méthode et les outils d'une bonne communication digitale
Être capable d'analyser les performances de ses actions
Public visé
Prérequis
Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)
Savoir utiliser un ordinateur
Informations sur l'admission
Description
I) Choisir la bonne stratégie digitale pour mon activité
a) Quelles sont les stratégies digitales existantes et éprouvées
b) Comment choisir la ou les stratégies adaptées à mon activité
II) Préparer le terrain pour être efficace
a) Optimisations SEO OnSite
b) Optimisation des pages sociales
c) Inter-liaisons sociales
d) Google Analytics
e) Google Search Console
f) Google My Business
g) Plugin Gkit pour les sites Wordpress
III) Elaborer un mediaplanning efficace et non-chronophage
a) Quand et où publier pour toucher un maximum de personnes
b) Quoi publier (thématiques attractives, matrice des sujets)
IV) Tout ce qui est mesurable peut être amélioré
a) Analyse des retombées statistiques
b) A/B testing
c) Optimisations complémentaires
V) Growth Hacking, ou comment manipuler les algorithmes des Réseaux Sociaux et Moteurs de recherche pour plus de visibilité web
a) Réseaux sociaux
b) Blogging
c) Outils en ligne utiles
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Formation action avec alternance d'apports théoriques et méthodologiques et mise en application.
Rythme de la formation action à raison d'une demi-journée hebdomadaire
pour permettre les feed-backs nécessaires pour intégrer les apprentissages en visualisant les effets directs de sa formation sur son propre projet.