Excel tableau croisé dynamique et gestion de bases de données Présentiel

Dernière mise à jour : 11/07/2024

Contexte

Excel est le tableur par excellence utilisé dans de nombreuses organisations. Il permet

de réaliser des tableaux complexes, des graphiques, et de réaliser la programmation de

taches régulières. Il permet aussi de gérer des bases de données mêlant texte et

numérique avec des fonctions dédiées.

Objectifs de la formation

Etre capable d'analyser des données en grande quantité par le croisement automatique des données,

Apprendre à gérer les données sous forme de tables 

Construire et mettre en forme des tableaux croisés dynamiques

Public visé

Toute personne francophone qui utilise régulièrement Excel et qui souhaite apprendre les méthodes et outils d'Excel pour analyser les données

Prérequis

Aucun

 

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

CREER ET EXPLOITER LES BASES DE DONNEES

Rappels sur l'utilisation des tableaux de listes

La mise sous forme de tableau

Le mode plan

Les tris et filtres, simples et avancés

Les règles de validation de données

Les listes déroulantes liées

La mise en forme conditionnelle

 

LES FONCTIONS UTILES

Les fonctions de texte (Gauche, Droite, Concatener, …) et de dates

Les fonctions de recherche (RechercheV, RechercheX, …)

Les fonctions conditionnelles

Les fonctions de bases de données (BDSomme, BDMoyenne, …)

 

LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

La méthode du « PAR »

Création des tableaux croisés dynamiques

Les groupements d'étiquettes

Les paramètres de champs

Les filtres du tableau croisé dynamique

Les segments

La mise en forme du tableau croisé dynamique

Les graphiques croisés dynamiques (choix du graphique, création et présentation)

L'actualisation des tableaux croisés dynamiques

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

 

Formation distanciel

Logiciel dédié avec support technique indiqué dans la convocation.

 

Méthode interactive s'appuyant sur des exercices pratiques

 

 

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation équipée et adaptée ou logiciel de visio conférence type Zoom ou Teams

 

PC portables des participants ou PC mis à disposition par notre centre (pc 16' HP équipé windows 10 pro + microsoft 365 en ligne - Webapp)

 

Liens vers des ressources de formation MICROSOFT

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter.

 

L'évaluation pourra être faite selon 3 procédés : 

1- Exercice pratique permettant la mise en œuvre sur votre environnement sous forme de formation action. Le résultat est évalué au regard de la réussite du paramétrage et de l'utilisation de vos outils dans votre configuration individuelle (personnelle ou professionnelle)

2- Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes,  à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

3- Sur demande  : une évaluation des compétences se fera à l'aide du TOSA. Le TOSA est un standard international reconnu pour l'évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.

Détail du test TOSA :

D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.

Le test comporte 35  questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.

A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé(e) dans le domaine de l'informatique/bureautique

CV disponible sur demande

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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