Selon SCHÖN – philosophe américain et professeur d’urbanisme au Massachusetts Institute of Technology, le professionnel devient un praticien réflexif lorsqu’il prend sa propre action comme objet de réflexion, se regarde agir, cherche à comprendre comment il s’y prend et pourquoi il fait ce qu’il fait.
Ce processus est nécessaire à toute transformation des pratiques et acquisition de nouvelles compétences. Cependant il souligne qu’il est pratiquement impossible de procéder seul à l’auto-analyse de son activité.
Ainsi, la mise en place de groupes de réflexions partagées et de codéveloppement systémique, appelé groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est une réponse aux besoins des professionnels et des organisations.
Quel est le but de l’analyse des pratiques professionnelles ?
L’analyse des pratiques professionnelles (APP) permet aux professionnels de se réunir pour un temps d’échanges et de réflexion sur leurs activités au quotidien, et de travailler ensemble à la recherche de solutions aux problématiques qu’ils rencontrent.
L’analyse des pratiques professionnelles est particulièrement recommandée dans les secteurs où la relation humaine est importante ; ainsi les professionnels du secteur social et médico-social utilisent régulièrement cet outil pour progresser dans leurs accompagnements auprès de publics vulnérables.
Pourquoi faire de l’analyse des pratiques professionnelles ?
Participer à un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, c’est :
– Verbaliser des situations professionnelles pour y mettre du sens et mieux les vivre,
– Être écouté et soutenu par les membres du groupe et bénéficier des réflexions collectives pour s’interroger sur la cause d’éventuelles frustrations, sur sa gestion des émotions …
– Développer une posture compréhensive qui tienne compte de la complexité de la personne et de son environnement,
– Favoriser le travail en équipe,
– Partager les compétences,
– Mettre en commun les savoir-faire et les savoir-être dans le but de perfectionner ses pratiques professionnelles et mieux accompagner,
– Sortir de situations complexes,
– Connaître de nouveaux outils et regards pour en faire l’analyse,
– Faire évoluer ses pratiques professionnelles, ses postures, ses accompagnements, et ainsi son métier.
Des éducateurs spécialisés parlent de l’analyse des pratiques professionnelles…
Comment se former à l’Analyse des Pratiques Professionnelles ?
Consulter TerraNéo Formation, une équipe d’experts au service de vos compétences, cliquez ici
Quels sont les avantages d’une analyse des pratiques professionnelles avec TerraNéo Formation ?
La première des règles du groupe d’analyse de la pratique professionnelle et probablement l’une des plus importantes est celle de la confidentialité, et du respect de la parole distribuée par les membres du groupe : TerraNéo Formation vous garantit la confidentialité des échanges du groupe d’analyses des pratiques professionnelles. Nous considérons que chacun des participants doit pouvoir exposer des situations qui lui tiennent à cœur, et qui nécessitent un éclairage sans être dans l’inquiétude de la rupture du secret.
Les analyses des pratiques professionnelles sont réalisées par des professionnels, experts du secteur d’activités, avec un profil souvent de psychologues, qui proposent des séances sur l’approche du travail sur soi et ses pratiques professionnelles. Nous vous proposons d’être accompagnés par nos consultants, qui par leur écoute active et leur bienveillance, vous offrent un cadre sécurisant.
Ceux-ci favorisent l’intelligence collective par la mise en place de postures réflexives facilitant la prise de recul face aux problématiques exposées. Leur pédagogie et leur approche, vous amènent à vous questionner, à dialoguer, à échanger pour trouver des solutions en commun et appréhender vos missions de façon plus saine afin de donner du sens à vos pratiques professionnelles !