Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Objectifs de la formation

Acquérir des repères communs sur la santé sexuelle, la sexualité en institution et plus particulièrement sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Adopter une posture professionnelle et des actions en lien avec ces connaissances et ainsi favoriser l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Public visé

Tout professionnel francophone travaillant en structure médico-social

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Travail sur les représentations

Déconstruction des représentations

Droit et sexualité

 

Concepts clés en santé sexuelle

Sexe, genre, orientation

Développement psycho-affectif et sexuel

Les dysfonctions sexuelles

 

L'éducation à la sexualité : évaluation

Définitions, principes, cadre juridique

Les notions clés à aborder

Travail sur l'outil d'évaluation sur la Vie Affective et Sexuelle (VAS) chez les personnes en situation de handicap

 

JOUR 2

L'éducation à la sexualité : construction des séances

La posture professionnelle

Comment construire des séances d'éducation à la VAS : les prérequis

Quels outils pour quels objectifs?

 

Les problématiques sexuelles chez les adultes déficients intellectuels et/ou présentant un trouble du comportement

Des comportements sexuels adaptés aux violences sexuelles : quelle grille de lecture

Zoom sur les violence sexuelles

 

Réflexion sur une politique institutionnelles

Comment intégrer la vie affective et sexuelle dans la structure

Travail avec les parents

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en psychologie et diplômé en sexologie clinique

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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