L'accompagnement fin de vie Présentiel

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Contexte

L'accompagnement des personnes en fin de vie est un processus qui engage les équipes pluridisciplinaires dans un projet de soin et de prendre soin, au service de la personne, tout en respectant son intimité, ses valeurs et coutumes. Ainsi, le concept d'accompagnement des personnes en fin de vie relève des bonnes pratiques professionnelles.

Objectifs de la formation

Connaitre les étapes de fin de vie et la démarche palliative

Savoir identifier son rôle dans l'accompagnement de la personne et adopter un comportement soignant jusqu'à la mort du patient.

Savoir communiquer avec l'entourage de la personne en fin de vie.

Accompagner de façon efficiente et gérer ses émotions

Public visé

Toute personne devant faire face à une situation de fin de vie de personnes âgées et / ou souffrant de handicaps

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Qu'est-ce que la fin de vie ?

Représentation de la mort dans notre société

La psychologie des personnes vieillissantes

Les mécanismes de défense des patients

 

La démarche palliative, notion d'euthanasie et textes de loi.

L'acharnement thérapeutique

Le respect des droits et désirs des patients

Le secret professionnel

La relation à la famille

 

La pluridisciplinarité pour une meilleure prise en charge

L'accompagnement du patient

Soigner les instants : le soin relationnel

 

JOUR 2

Savoir quel discours tenir

La communication au-delà des mots, avec la personne en fin de vie : Les outils pratiques

La notion d'empathie

Le recueil des souhaits et désirs, concept de directives anticipées

 

L'accompagnement de ceux qui restent (familles et soignants)

Accompagner la famille au cours de la maladie

L'annonce du décès

 

Connaissance du processus de deuil

Les étapes du deuil

Les mécanismes de défense

La souffrance du personnel en gériatrie

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et de réflexions de groupe en partant d'expériences professionnelles.

Exploitation de cas concrets

Travaux de groupes, analyse, exploitation et synthèse

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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