Sécurité incendie : guide-file serre-file (évacuation) Présentiel
Dernière mise à jour : 27/06/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Prendre en charge l'organisation complète d'une intervention incendie dans l'attente de l'arrivée des secours extérieurs
Prendre conscience du danger de l'incendie et de ses conséquences humaines et économiques
Réaliser une mise en conformité avec le code du travail et les recommandations des assureurs
En cas d'incendie, savoir effectuer une évacuation et rejoindre le point de rassemblement
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Contenu théorique :
Notions de base liées à la lutte contre le feu :
Les origines du sinistre et sa propagation
Les classes de feux
Les agents extincteurs
Le danger des fumées
Les matériels de lutte contre l'incendie
Connaissance des consignes
Le danger des fumées
Alarme / Alerte
L'évacuation
Contenu pratique :
Mise en œuvre d'extincteurs sur feux de combustibles solides, liquides et gazeux
Visite du site, localisation des installations de sécurité, des itinéraires d'évacuation et du point de rassemblement
Plan d'évacuation :
Balisage par rapport à l'évacuation.
Détermination des chargés, serre-files, guides par zone, étage, atelier, etc…
Formations théoriques et pratiques des chargés, guides, serre-files.
Missions respectives et spécifiques de chacun.
Alarme, alerte mise hors de danger du personnel.
Technique d'évacuation générale et en particulier votre établissement.
Reconnaissance de l'itinéraire.
Signalisation – balisage.
Point de rassemblement.
Élaborer un scénario :
Quelques « pièges » destinés à apprécier la réaction des chargés, guides et serre-files seront posés (fumée, personnel oubliés).
L'évacuation se fait en temps réel.
En fin d'exercice, les différents acteurs se réunissent pour faire l'analyse du scénario.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc + intervention au sein de l'entreprise
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur