Développer votre efficience avec Teams, OneDrive et SharePoint

Dernière mise à jour : 11/07/2024

Contexte

La suite Microsoft 365 comporte de nombreuses application. Parmi les plus courantes et permettant de développer le travail collaboratif, Onedrive, Sharepoint et Teams sont les plus utilisées. Une bonne utilisation des outils permet de fiabiliser ses données et de développer son efficience au travail.

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement général de la constellation Microsoft 365

Comprendre le concept OneDrive sharepoint et Teams

Savoir les paramétrer pour les utiliser dans leurs fonctions basiques

 

Public visé

Toute personne utilisant les outils de bureautique de la suite Microsoft 365

Prérequis

aucun

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Introduction, Découverte des fonctionnalités de Microsoft 365

Tour d'horizon sur les abonnements, applications et services

Utiliser les différentes applications sur chaque périphérique

Découvrir le portail Web

 

Utiliser OneDrive Entreprise

Introduction

Présentation du concept de Cloud : les offres les plus connues (google drive)

Qu'est-ce que OneDrive ?

OneDrive vs OneDrive Entreprise

Comment obtenir OneDrive ou OneDrive Entreprise ?

Limite de l'espace de stockage en fonction de son abonnement

Accéder et prendre en main OneDrive

Volet de navigation : les différentes « vues »

La liste des fichiers

La barre d'outils

Les différentes « expériences utilisateurs »

Les différents « aperçus » de la liste

 

Gestion des documents et des dossiers

Créer un dossier ou un document Office

Charger un document / un dossier

Télécharger un ou plusieurs documents

Avoir un aperçu du contenu d'un document

Ouvrir un document en Office en ligne et/ou dans Office sur poste de travail

Créer un « lien vers »

Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office

Sélectionner des fichiers / dossiers

Renommer / supprimer un fichier ou dossier

Copier / coller un lien vers un document

Déplacer / copier un document dans un autre dossier OneDrive

Déplacer / copier un document vers son poste de travail

Le panneau d'informations / détails

Consulter / restaurer une ancienne version

Organiser des photos et des vidéos

Retrouver un fichier

Trier / filtrer la liste des fichiers

La vue « Récent »

Rechercher un document

Les filtres post-recherche

Partager des documents / dossiers

Le partage : OneDrive vs SharePoint

Partager un document / dossier avec des collègues ou avec une personne extérieure

Gérer l'accès et les autorisations Qui a accès à mon document ?

Supprimer un partage

Obtenir un lien d'accès à un document

La vue « Partagés »

Ouvrir et coéditer une document Office dans Word, PowerPoint ou Excel en ligne

 

Synchroniser avec son poste de travail (collaborer en toute mobilité)

Pourquoi synchroniser ?Outil de synchronisation

Choisir les dossiers à synchroniser

Synchroniser des fichiers

Le statut de synchronisation

Conflits de synchronisation

Stopper temporairement la synchronisation

Synchronisation d'un document partagé

Les limites de la synchronisation

Utiliser OneDrive sur son appareil mobile

Obtenir OneDrive depuis un store

Prendre en main OneDrive sur son appareil mobile

Introduction à Flow

Utiliser des flux existants

Créer un flux simple

 

Centraliser et gérer les travaux d'un service ou d'une équipe avec Teams 

Installer Teams sur différents support

Basculer d'un teams sur pc vers un teams sur mobile sur une visio

Vue d'ensemble de l'interface

Créer et gérer une équipe pérenne avec les groupes de Microsoft 365

Définir et ajouter des outils à l'équipe

Les bibliothèques

Planner

Créer des canaux pour faciliter la gestion des différents dossiers

Consulter et modifier des contenus de Teams dans les applications Office, Outlook ou SharePoint Les conversations :

Communication asynchrone

Conversation privée

De Teams à Skype Entreprise (client Teams)

Fichiers : de Teams à SharePoint

 

SharePoint

Différence entre SharePoint et OneDrive

Menu d'accès rapide, rubans et barre de navigation

Présentation des applications et du "contenu du site"

Supprimer un fichier Teams définitivement dans le SharePoint

Consulter l'historique de Teams dans le SharePoint

Mise en place d'alertes dans le SharePoint si modifications dans Teams

Accéder à des fichiers OneDrive depuis Teams, SharePoint

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

 

Formation distanciel

Logiciel dédié avec support technique indiqué dans la convocation.

 

Méthode interactive s'appuyant sur des exercices pratiques

 

 

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation équipée et adaptée ou logiciel de visio conférence type Zoom ou Teams

 

PC portables des participants ou PC mis à disposition par notre centre (pc 16' HP équipé windows 10 pro + microsoft 365 en ligne - Webapp)

 

Liens vers des ressources de formation MICROSOFT :

Teams

Onedrive

Sharepoint

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter.

 

L'évaluation pourra être faite selon 3 procédés : 

1- Exercice pratique permettant la mise en œuvre sur votre environnement sous forme de formation action. Le résultat est évalué au regard de la réussite du paramétrage et de l'utilisation de vos outils dans votre configuration individuelle (personnelle ou professionnelle)

2- Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes,  à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

3- Sur demande  : une évaluation des compétences se fera à l'aide du TOSA. Le TOSA est un standard international reconnu pour l'évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.

Détail du test TOSA :

D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.

Le test comporte 35  questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.

A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) en informatique du bureautique

CV disponible sur demande

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
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