Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : TDAH, comprendre et agir Présentiel

Dernière mise à jour : 07/12/2023

Objectifs de la formation

Connaitre les critères actuels de diagnostic du TDAH

Savoir repérer les signes cliniques au quotidien et les nombreux troubles associés possibles (anxiété, opposition, troubles sensoriels...)

Comprendre le fonctionnement atypique de la personnes concernée (impact au niveau cognitif et psychologique)

Mettre en place des aménagements personnalisés permettant aux professionnels de travailler dans des conditions de travail optimales

Mettre en place des aménagements favorisant un accompagnement de qualité pour la personne

Public visé

Tout    professionnel    qui    rencontre    dans    sa    pratique    des    personnes    concernées    par    un    trouble    du    déficit    de    l'attention    avec    ou    sans    hyperactivité

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Définition et origines du TDAH

TDAH et troubles neurodéveloppement

Critères de diagnostic (DSM V) et signes à repérer

L'impact du TDAH sur la personne (au niveau cognitif et psychologique)

La dysrégulation des émotions : un nouveau critère?

Les troubles sensoriels

Les autres troubles associés (autisme TSA / Trouble de l'opposition TOP /  Troubles du comportement, anxiété...)

 

JOUR 2

Les prises en charge validées : recommandations françaises et internationales (psychoéducation, traitement, aménagements)

Les aménagements pour favoriser l'attention

Les aménagements pour canaliser l'hyperactivité physique

Les aménagements pour canaliser l'hyperactivité mentale

Les aménagements pour canaliser l'impulsivité

Les aménagements pour réguler les émotions

Les aménagements pour limiter les troubles sensoriels

La gestion des troubles du comportement

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et de réflexions de groupe en partant d'expériences professionnelles.

Exploitation de cas concrets

Travaux de groupes, analyse, exploitation et synthèse

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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