Manager la génération Z et développer l’engagement durable Présentiel

Dernière mise à jour : 03/09/2025

Objectifs de la formation

Comprendre les besoins spécifiques de chaque génération

Identifier les leviers de la motivation de la génération Z

Adapter son management en fonction de la génération mais aussi du degré d'autonomie et d'implication du collaborateur

Prévenir et gérer les tensions intergénérationnelles

Valoriser la collaboration et la transmission entre générations

Développer la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance pour fidéliser la génération Z.

Public visé

Toute personne encadrant une équipe composée de membres de la génération Y et Z

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

1 jour

Identifier les représentations, valeurs et attentes propres à chaque génération

  • Comprendre les besoins spécifiques et les valeurs dominantes de chaque génération et décrypter ceux de la génération Z
  • Analyser les différences culturelles, sociales et professionnelles entre les générations
  • Comprendre le rapport au travail et à l'autorité de la génération Z.

 

Identifier les leviers de motivation et d'engagement de la génération Z

  • Cerner les leviers de motivation, les peurs et les comportements clés des jeunes collaborateurs
  • Identifier les attentes fortes en matière de reconnaissance, de flexibilité et de sens
  • Développer des environnements collaboratifs, une communication transparente et des outils digitaux.

 

Adapter ses pratiques managériales à la génération Z

  • Analyser ses pratiques managériales actuelles
  • Utiliser des outils managériaux efficaces et adaptés à la génération Z
  • Créer et piloter des actions managériales adaptées aux enjeux de fidélisation de la génération Z
  • Stimuler l'engagement des jeunes collaborateurs en pratiquant une écoute active, une communication positive et constructive, des marques de reconnaissances personnalisées, des feedback informels
  • Trouver le juste équilibre entre exigence et flexibilité.

 

1jour

Prévenir, diagnostiquer et gérer les tensions intergénérationnelles 

  • Comprendre les différents types tensions intergénérationnelles
  • En quoi pouvons-nous être générateurs de tensions ?
  • Intervenir en tant que médiateur dans la bienveillance et la neutralité
  • Pratiquer la communication non violente pour prévenir et gérer les tensions.

 

Encourager la collaboration et la transmission entre générations

  • Valoriser les complémentarités entre profils expérimentés et nouvelles recrues
  • Mettre en place des dispositifs d'entraide structurés : mentorat, binômes intergénérationnels, tutorat croisé
  • Pratiquer le mentorat inversé.

 

Développer la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance

  • Faire équipe malgré les différences
  • Capitaliser sur les retours d'expérience, valoriser les succès et transformer les erreurs en apprentissage
  • Mettre en place des dispositifs favorisant la coopération et la reconnaissance mutuelle
  • Renforcer l'attachement à l'équipe et à l'organisation à travers des rituels.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.

Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans le management, la communication et l'animation d'équipe

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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