Découvrir les TSA pour mieux accompagner - focus sur les troubles sensoriels Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Objectifs de la formation
Comprendre le fonctionnement d'une personne autiste
Avoir connaissance des classifications et des outils diagnostiques utilisés
Connaître les outils d'évaluation les plus utilisés dans le champ de l'autisme
Comprendre l'accompagnement pluridisciplinaire que nécessitent les TSA
Se représenter les réponses institutionnelles apportées aux troubles du spectre autistique (politiques publiques, Haute autorité de santé, types d'institution d'accueil)
Identifier et apporter des réponses concrètes aux troubles sensoriels que peuvent présenter les personnes autistes.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Historique rapide de l'autisme
Classification et diagnostic des TSA
Données épidémiologiques
L'origine des TSA
Caractéristiques somatiques
Caractéristiques sensorielles
Caractéristiques cognitives
Caractéristiques comportementales
JOUR 2
Les institutions accompagnants les personnes autistes
L'évaluation et l'accompagnement pluridisciplinaire des TSA
Rôle du médecin
Rôle des paramédicaux
Rôle du psychologue
Rôle de l'éducateur
Les politiques publiques de l'autisme
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques