Equilibre alimentaire et risque de dénutrition de la personne âgée / handicapée Présentiel

Dernière mise à jour : 14/04/2023

Contexte

Bien qu'il soit un acte vital, le repas est avant tout, un moment de partage, de plaisir et d'échange dans la vie des personnes âgées/handicapées.

Une alimentation équilibrée limite la dénutrition, qui est l''un des premiers facteurs aggravants de l'état de santé et de la perte d'autonomie. Ainsi, le repas doit être considéré comme un soin et chaque professionnel doit être acteur dans la prise en charge nutritionnelle des patients ou des résidents.

Objectifs de la formation

Savoir identifier les répercussions du vieillissement et du handicap sur la prise des repas

Comprendre l'importance de l'alimentation pour accompagner le temps du repas comme un soin

Savoir repérer les situations à risque de dénutrition pour une prise en charge nutritionnelle

Apporter une réponse professionnelle aux besoins nutritionnels des personnes âgées/handicapées pour prévenir la dénutrition

Public visé

Toute personne travaillant en institution ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Connaître le contexte de santé publique

Les constats de la dénutrition chez les personnes âgées en France.

Les repères du PNNS, Santé Publique France, SFNEP.

 

Prendre conscience des modifications du statut nutritionnel dans l'avancée en âge

Les effets de l'âge sur le statut nutritionnel.

Les modifications de la prise alimentaire et les modifications métaboliques.

Les conséquences de la dénutrition.

 

Savoir mettre en place des mesures préventives de la dénutrition

L'hygiène buccodentaire.

L'équilibre, la variété et l'adaptation de l'alimentation.

Le repas : plaisir et convivialité.

Le maintien de l'activité physique.

 

Savoir repérer et dépister la dénutrition

Le repérage des situations à risque.

La courbe de poids, l'IMC.

La surveillance alimentaire.

L'évaluation des portions.

Les goûts et réticences.

 

JOUR 2

Le MNA et l'échelle de Blandford.

Connaître les critères de référence en matière de dénutrition

Le diagnostic de dénutrition (HAS).

Le diagnostic étiologique des insuffisances d'apports.

L'augmentation des besoins par hypercatabolisme.

Connaître les différentes prises en charge

 

L'enquête alimentaire

Le traitement de la cause diagnostiquée et autres pathologies sous-jacentes.

La correction des facteurs de risques.

La prise en charge nutritionnelle orale.

La nutrition entérale.

Les médicaments adjuvants.

 

Connaître et repérer les situations particulières et savoir s'adapter

Les fausses routes.

La pratique au moment du repas : adaptations posturales et environnementales.

L'adaptation des textures (guide de l'ANAP).

La maladie d'Alzheimer : adaptation de l'environnement, attitudes des professionnels.

Les aliments consommés debout, le « manger main ».

Le refus alimentaire.

L'alimentation et l'hydratation en fin de vie.

Les régimes restrictifs.

Les informations au résident et à la famille.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blan

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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