Initiation au rôle de Référent Bientraitance Présentiel

Dernière mise à jour : 31/01/2024

Contexte

Le rôle du référent bientraitance est d'être le garant d'une organisation et de pratiques bientraitante. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l'exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d'alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l'organisation est, ou pourrait être, maltraitante.

Son rôle est donc bien d'observer, de prévenir et de conseiller le service ou l'établissement. Sa fonction est d'autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l'évaluation interne, un des 2 piliers de l'évaluation externe, enjeux déterminant pour les établissements et associations. Les participants ont la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l'amélioration de l'accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.

Objectifs de la formation

Maitriser le cadre réglementaire de la Bientraitance et la prévention de la maltraitance

Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS ainsi que le cadre juridique.

Utiliser les méthodes et les outils liés a la maitrise liés au rôle de Référent Bientraitance dans son service

Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l'empathie et le respect de l'autre,

Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service, et animer la culture de la bientraitance.

Installer une démarche de bientraitance dans l'établissement et mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l'établissement.

 Animer la culture de la bientraitance,

Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé, Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé, Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé, Formateurs et dirigeants d'organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Justifier d'un an d'expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

Le cadre réglementaire

Le code pénal

Le code de l'action sociale et des familles

Le rôle de l'ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Le cadre de l'évaluation externe

Le cadre de la maltraitance, le concept de bientraitance et la prévention de la maltraitance

La lutte contre la maltraitance : définitions, indentifications, sanctions, conduite à tenir

Le développement de la bientraitance : le respect du droit des usagers, des résidents

Les outils réglementaires, les procédures liées au développement de la bientraitance

La prévention de la maltraitance : les outils et sa mise en œuvre

Les recommandations de l'ANESM et de la HAS

Les recommandations de l'HAS : Éthique ; Bientraitance

Guide de la HAS : Bientraitance et outils

 

Le référent bientraitance

Son rôle, ses missions, sa fiche de fonction

Ses actions

Ses responsabilités

Ses outils pour animer la culture de la bientraitance, pour communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes, pour adapter une démarche pédagogique efficace

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

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