Hygiène bucco-dentaire, nutrition et déglutition en EHPAD Présentiel

Dernière mise à jour : 22/09/2025

Objectifs de la formation

Comprendre les liens entre hygiène bucco-dentaire, nutrition, déglutition et santé globale.

Identifier les principales pathologies bucco-dentaires liées au vieillissement et leurs conséquences.

Mettre en œuvre les techniques d'hygiène adaptées, y compris en situation de dépendance ou de troubles de la déglutition.

Repérer les signes d'alerte et assurer une transmission efficace aux équipes de soins.

Public visé

Professionnels francophones travaillant en EHPAD et structures médico-sociales

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Sans condition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Comprendre les enjeux de l'hygiène bucco-dentaire

Expliquer les liens entre hygiène buccale, nutrition, déglutition et qualité de vie.

Identifier les conséquences d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante sur la santé globale des résidents.

 

Reconnaître et prévenir les pathologies bucco-dentaires

Décrire l'anatomie buccale et le rôle de la salive.

Identifier les principales pathologies liées au vieillissement (caries, gingivites, parodontites, xérostomie…).

Relier ces pathologies aux effets du vieillissement et aux traitements médicamenteux.

 

 

Adapter les soins aux situations cliniques particulières

Adapter les pratiques d'hygiène bucco-dentaire en cas de troubles de la déglutition.

Gérer les situations de dépendance, d'opposition ou de refus de soins.

Identifier les signes d'alerte et risques nécessitant une vigilance particulière.

 

Mettre en œuvre les techniques d'hygiène bucco-dentaire

Utiliser les protocoles, outils et matériels adaptés (kits, dentier pédagogique, protocoles ARS/HAS).

Réaliser correctement les gestes de soin en respectant les règles de sécurité et de confort des résidents.

 

Communiquer et transmettre efficacement les informations

Participer à la mise en place de protocoles adaptés à l'établissement.

Transmettre les observations et informations pertinentes aux équipes soignantes et pluridisciplinaires.

Contribuer à la continuité des soins et à l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques de cette formation intègrent diverses approches pour favoriser un apprentissage actif et engageant. Les méthodes utilisées incluent des présentations expositives, des activités interactives, des études de cas, des jeux de rôle et des quizz.

Les formateurs privilégient une approche participative, où les apprenants sont encouragés à partager leurs expériences et à collaborer. Des outils variés tels que des diaporamas, des fiches techniques et des vidéos sont utilisés pour illustrer les contenus et rendre l'apprentissage plus dynamique.

Des temps de réflexion individuelle et collective sont également intégrés pour permettre aux participants de consolider leurs acquis et de se préparer à l'évaluation finale.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation des acquis des participants se font à travers plusieurs outils. Tout au long de la formation, des quizz formatifs sont proposés à la fin de chaque séquence pour vérifier la compréhension des contenus.

À la fin de la formation, les participants doivent passer une évaluation finale qui comprend un questionnaire d'évaluation des connaissances acquises ainsi qu'une évaluation de la satisfaction des participants vis-à-vis du programme.

Les résultats de ces évaluations sont discutés en groupe pour favoriser le partage d'expériences et l'amélioration continue des pratiques.

Profil du / des Formateur(s)

Forte de 22 ans d'expérience dans les soins et la coordination d'équipes, notre formatrice partage aujourd'hui son expertise avec les stagiaires.

Animée par la volonté de transmettre des savoirs solides et concrets, elle adopte une pédagogie active et dynamique, où la pratique est au cœur de l'apprentissage. Convaincue que l'expérience concrète est essentielle pour ancrer durablement les bonnes pratiques, elle privilégie les méthodes interactives et les mises en situation. Son approche crée un environnement d'apprentissage stimulant, permettant à chaque participant de progresser et de consolider ses compétences professionnelles.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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