La communication non violente Présentiel

Dernière mise à jour : 03/11/2025

Objectifs de la formation

Objectifs généraux :

Développer la conscience de ses propres modes de communication (verbale, non verbale, paraverbale).

Identifier et comprendre les communications pouvant générer du conflit ou de la violence relationnelle.

S'approprier les principes de la Communication Non Violente (CNV) et les appliquer dans les situations professionnelles.

Favoriser une posture de soignant consciente, capable d'adapter ses comportements et réactions pour améliorer la qualité de l'accompagnement des patients, résidents ou bénéficiaires.

 

Objectifs spécifiques :

Connaître les bases de la communication et leurs impacts.

Identifier son style de communication et ses impacts sur autrui.

Comprendre l'historique et les fondements de la CNV.

S'exercer à analyser des situations vécues et proposer des alternatives adaptées.

Développer l'écoute empathique et la reformulation dans le cadre professionnel.

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Jour 1 – Bases et conscience de sa communication

 

Accueil et positionnement

Présentation de la formation et des objectifs

Tour de table : attentes et expériences des participants

Quiz de connaissances initial

 

Module 1 – Bases de la communication

Concepts : communication verbale, non verbale, paraverbale

Exercices pratiques :

  • Dessin de la communication (représentation personnelle)
  • Mime de la communication (observation du non-verbal)

Objectif : prendre conscience de son style et de son impact sur autrui

 

Module 2 – Identifier sa façon de communiquer

Réflexion individuelle sur ses habitudes de communication

Partage en binômes pour observer les perceptions mutuelles

Débrief collectif : points saillants et prises de conscience

 

Module 3 – La communication violente

Analyse de situations concrètes vécues par les participants

Discussion sur les impacts perçus et ressentis

Objectif : identifier les formes de communication pouvant générer des conflits ou blessures

 

Module 4 – Origines et principes de la CNV

Historique et figures clés (Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg, etc.)

  • Introduction aux 4 principes : observation, sentiment, besoin, demande
  • Objectif : comprendre les fondements théoriques et préparer la pratique
  • Exercices pratiques de maniement des 4 principes de la CNV

 

Module 5 – Débrief et clôture de la journée

Retour sur les apprentissages du jour

Questions et échanges

Préparation pour le jour 2

 

Jour 2 – Mise en pratique et consolidation

 

Rappel et consolidation des concepts

Retour sur les concepts du jour 1

Questions et clarification des notions

 

Module 6 – Les 4 principes de la CNV en pratique

Ateliers en petits groupes sur chaque principe : observation, sentiment, besoin, demande

Échanges et exemples pratiques

Objectif : appliquer les principes à des situations concrètes

 

Module 7 – Analyse de situations vécues et adaptation

Jeux de rôle sur des situations professionnelles apportées par les participants

Propositions d'adaptations avec la CNV

Débrief collectif : ce que chaque situation éveille chez soi

Objectif : développer la conscience du soignant et sa capacité à ajuster sa communication

 

Module 8 – Atelier de consolidation : communication empathique et reformulation

Exercices de reformulation et écoute active

Partage sur les changements observés et apprentissages

Objectif : renforcer les compétences en écoute empathique et adaptation comportementale

 

Module 9 – Mise en situation globale et jeux de rôle

Mise en pratique complète de la CNV dans des situations professionnelles simulées

Débrief collectif et analyse des stratégies adoptées

 

Module 10 – Quiz final et clôture

Quiz de connaissances final

Bilan personnel et collectif

Évaluation de la formation et retours des participants

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice spécialisée dans le médico social et experte en communication et médiation

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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