La communication non violente Présentiel
Dernière mise à jour : 03/11/2025
Objectifs de la formation
Objectifs généraux :
Développer la conscience de ses propres modes de communication (verbale, non verbale, paraverbale).
Identifier et comprendre les communications pouvant générer du conflit ou de la violence relationnelle.
S'approprier les principes de la Communication Non Violente (CNV) et les appliquer dans les situations professionnelles.
Favoriser une posture de soignant consciente, capable d'adapter ses comportements et réactions pour améliorer la qualité de l'accompagnement des patients, résidents ou bénéficiaires.
Objectifs spécifiques :
Connaître les bases de la communication et leurs impacts.
Identifier son style de communication et ses impacts sur autrui.
Comprendre l'historique et les fondements de la CNV.
S'exercer à analyser des situations vécues et proposer des alternatives adaptées.
Développer l'écoute empathique et la reformulation dans le cadre professionnel.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Jour 1 – Bases et conscience de sa communication
Accueil et positionnement
Présentation de la formation et des objectifs
Tour de table : attentes et expériences des participants
Quiz de connaissances initial
Module 1 – Bases de la communication
Concepts : communication verbale, non verbale, paraverbale
Exercices pratiques :
- Dessin de la communication (représentation personnelle)
- Mime de la communication (observation du non-verbal)
Objectif : prendre conscience de son style et de son impact sur autrui
Module 2 – Identifier sa façon de communiquer
Réflexion individuelle sur ses habitudes de communication
Partage en binômes pour observer les perceptions mutuelles
Débrief collectif : points saillants et prises de conscience
Module 3 – La communication violente
Analyse de situations concrètes vécues par les participants
Discussion sur les impacts perçus et ressentis
Objectif : identifier les formes de communication pouvant générer des conflits ou blessures
Module 4 – Origines et principes de la CNV
Historique et figures clés (Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg, etc.)
- Introduction aux 4 principes : observation, sentiment, besoin, demande
- Objectif : comprendre les fondements théoriques et préparer la pratique
- Exercices pratiques de maniement des 4 principes de la CNV
Module 5 – Débrief et clôture de la journée
Retour sur les apprentissages du jour
Questions et échanges
Préparation pour le jour 2
Jour 2 – Mise en pratique et consolidation
Rappel et consolidation des concepts
Retour sur les concepts du jour 1
Questions et clarification des notions
Module 6 – Les 4 principes de la CNV en pratique
Ateliers en petits groupes sur chaque principe : observation, sentiment, besoin, demande
Échanges et exemples pratiques
Objectif : appliquer les principes à des situations concrètes
Module 7 – Analyse de situations vécues et adaptation
Jeux de rôle sur des situations professionnelles apportées par les participants
Propositions d'adaptations avec la CNV
Débrief collectif : ce que chaque situation éveille chez soi
Objectif : développer la conscience du soignant et sa capacité à ajuster sa communication
Module 8 – Atelier de consolidation : communication empathique et reformulation
Exercices de reformulation et écoute active
Partage sur les changements observés et apprentissages
Objectif : renforcer les compétences en écoute empathique et adaptation comportementale
Module 9 – Mise en situation globale et jeux de rôle
Mise en pratique complète de la CNV dans des situations professionnelles simulées
Débrief collectif et analyse des stratégies adoptées
Module 10 – Quiz final et clôture
Quiz de connaissances final
Bilan personnel et collectif
Évaluation de la formation et retours des participants
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur