Développement de l'auto-détermination Présentiel

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Objectifs de la formation

Développer ses connaissances dans les droits des usagers pour en renforcer le respect

Développer ses connaissances sur l'auto-détermination

Lever les freins à l'auto-détermination

Proposer des outils et méthodes pour intégrer l'auto-détermination dans l'accompagnement

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Développer ses connaissances dans le contexte législatif

Connaissances sur les droits des usagers d'un établissement social ou médico-social

  • La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • La loi du 23 mars 2019, loi de programmation et de réforme pour la justice notamment en matière de protection juridique des majeurs

 

 

Connaissances sur les outils de mise en œuvre des droit des usagers

La charte des droits et libertés de la personne accueillies : le règlement de fonctionnement, le livret d'accueil, le contrat de séjour

Les politiques de bientraitance, de signalement

Le projet de service ou d'établissement et le projet personnalisé.

 

JOUR 2

Développer ses connaissances sur l'auto-détermination

Définition de l'auto-détermination

L'auto-détermination chez les personnes déficientes

  • Les représentations
  • Les freins

Les facteurs influençant le développement de l'auto-détermination

 

Lever les freins à l'auto-détermination

Connaissance du public et évaluation des compétences

Le positionnement professionnel et le développement de l'autonomie et de la responsabilisation

Le travail auprès des familles pour obtenir leur adhésion

 

Proposer des outils et méthodes pour intégrer l'auto-détermination dans l'accompagnement

Le canevas "Marche à suivre"

Les outils à disposition : langage FALC, cartes d'expression, expérimentation, ...

 

Le rôle du projet personnalisé

L'échelle d'évaluation de l'auto-détermination

Méthodologie de projet

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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