Développement de l'auto-détermination Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Objectifs de la formation
Développer ses connaissances dans les droits des usagers pour en renforcer le respect
Développer ses connaissances sur l'auto-détermination
Lever les freins à l'auto-détermination
Proposer des outils et méthodes pour intégrer l'auto-détermination dans l'accompagnement
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Développer ses connaissances dans le contexte législatif
Connaissances sur les droits des usagers d'un établissement social ou médico-social
- La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- La loi du 23 mars 2019, loi de programmation et de réforme pour la justice notamment en matière de protection juridique des majeurs
Connaissances sur les outils de mise en œuvre des droit des usagers
La charte des droits et libertés de la personne accueillies : le règlement de fonctionnement, le livret d'accueil, le contrat de séjour
Les politiques de bientraitance, de signalement
Le projet de service ou d'établissement et le projet personnalisé.
JOUR 2
Développer ses connaissances sur l'auto-détermination
Définition de l'auto-détermination
L'auto-détermination chez les personnes déficientes
- Les représentations
- Les freins
Les facteurs influençant le développement de l'auto-détermination
Lever les freins à l'auto-détermination
Connaissance du public et évaluation des compétences
Le positionnement professionnel et le développement de l'autonomie et de la responsabilisation
Le travail auprès des familles pour obtenir leur adhésion
Proposer des outils et méthodes pour intégrer l'auto-détermination dans l'accompagnement
Le canevas "Marche à suivre"
Les outils à disposition : langage FALC, cartes d'expression, expérimentation, ...
Le rôle du projet personnalisé
L'échelle d'évaluation de l'auto-détermination
Méthodologie de projet
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques