Auto-détermination et accompagnement Présentiel
Dernière mise à jour : 23/09/2025
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux liés à la dynamique de l'autodétermination.
Relier l'autodétermination aux évolutions légales récentes.
Adopter une posture d'accompagnement favorable à l'autodétermination.
Intégrer une démarche éthique visant à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches.
Contribuer activement au développement de l'autodétermination.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Découverte du concept d'autodétermination en résonance avec une posture d'accompagnement
- Ce qu'accompagner veut dire
- Ce que ça change dans le positionnement professionnel
- Une autre façon d'envisager la question de l'autonomie : un lien vers l'autodétermination
- Les origines de l'autodétermination
- Définition du concept et ses dimensions
- Exercices d'appropriation
JOUR 2
L'autodétermination un processus d'individuation : la question de l'environnement (famille, habitat, travail, politiques publiques, représentations sociales)
- Un processus qui se construit dans l'interaction, la question de l'environnement
- L'autodétermination au quotidien
- Questionner les notions de valeurs, normes, morale et éthique dans ses pratiques professionnelles
- La critique du concept
- La perception du risque
Lever les freins à l'auto-détermination
Connaissance du public et évaluation des compétences
Le positionnement professionnel et le développement de l'autonomie et de la responsabilisation
Le travail auprès des familles pour obtenir leur adhésion
Le rôle du projet personnalisé
L'échelle d'évaluation de l'auto-détermination
Méthodologie de projet
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur