Auto-détermination et accompagnement Présentiel

Dernière mise à jour : 23/09/2025

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux liés à la dynamique de l'autodétermination.

Relier l'autodétermination aux évolutions légales récentes.

Adopter une posture d'accompagnement favorable à l'autodétermination.

Intégrer une démarche éthique visant à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches.

Contribuer activement au développement de l'autodétermination.

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Découverte du concept d'autodétermination en résonance avec une posture d'accompagnement

  • Ce qu'accompagner veut dire
  • Ce que ça change dans le positionnement professionnel
  • Une autre façon d'envisager la question de l'autonomie : un lien vers l'autodétermination
  • Les origines de l'autodétermination
  • Définition du concept et ses dimensions
  • Exercices d'appropriation

 

JOUR 2

L'autodétermination un processus d'individuation : la question de l'environnement (famille, habitat, travail, politiques publiques, représentations sociales)

  • Un processus qui se construit dans l'interaction, la question de l'environnement
  • L'autodétermination au quotidien
  • Questionner les notions de valeurs, normes, morale et éthique dans ses pratiques professionnelles
  • La critique du concept
  • La perception du risque

 

Lever les freins à l'auto-détermination

Connaissance du public et évaluation des compétences

Le positionnement professionnel et le développement de l'autonomie et de la responsabilisation

Le travail auprès des familles pour obtenir leur adhésion

 

Le rôle du projet personnalisé

L'échelle d'évaluation de l'auto-détermination

Méthodologie de projet

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
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