La relation triangulaire : aidant/soignant-personne vulnérable- famille Présentiel

Dernière mise à jour : 15/10/2025

Contexte

Le professionnel connait la maladie, le proche connait la personne ; ainsi la collaboration nécessite une relation de confiance ayant un but commun : une prise en charge de qualité tout au long du parcours de l'usager. Chacun a son rôle et sa place dans le cadre d'un accompagnement individualisée et respectueux de la personne. De fait, le « travailler ensemble » permet une collaboration efficace en respectant les droits de l'usager.

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle et les enjeux de la communication dans la relation de soin.

Identifier leurs propres ressources et limites dans la relation à l'autre.

Développer leur capacité à prendre en compte la communication non verbale.

Reconnaître et dépasser les obstacles personnels à la relation.

Acquérir des outils pour mieux gérer leurs émotions.

Améliorer leur qualité d'écoute et leur empathie.

Repérer les facteurs influençant la communication afin de prévenir ou désamorcer les situations critiques.

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

La relation

Les différents types de relations

Les différentes manières d'entrer en relation :

  • La communication verbale
  • La communication non verbale

Qu'est-ce qu'une relation ?

Les notions d'émetteur, de récepteur

 

Apprendre à se connaître

Reconnaître ses qualités, ses capacités

Apprendre à se centrer, se concentrer, à être 100 % présent et disponible

Apprendre à reconnaître ses émotions

 

Mes capacités à entrer dans une relation

Développer mes capacités à entrer en relation avec les autres

L'empathie

La congruence

Le respect

L'authenticité

L'écoute

 

Développer un "Savoir être"

​​​Se centrer sur soi

Se centrer sur l'autre

Le non jugement

Le détachement

 

Améliorer la relation avec l'usager et sa famille

Les différentes relations : professionnel / usager, professionnel / usager / famille

L'écoute active, la reformulation simple, le silence, le non jugement, la formulation positive

Le respect, la sympathie, l'empathie, l'authenticité, la justesse, la congruence, le détachement

Les émotions dans les relations professionnel / usager

 

La communication au service du projet de vie du résident

Comprendre la place du projet de vie dans l'accompagnement global de la personne.

Savoir intégrer la communication comme outil de recueil des besoins et attentes du résident.

Favoriser l'expression du résident et de sa famille dans l'élaboration et l'actualisation du projet de vie.

 

Prévenir les situations difficiles

Les facteurs qui influencent la communication

Aider la famille à s'exprimer de façon non violente

Les obstacles à la communication

Les difficultés au quotidien et les réponses à apporter

Modalités pédagogiques

La formation repose sur une approche interactive et expérientielle, favorisant l'implication active des participants et l'ancrage des apprentissages. Elle alterne des apports théoriques, des temps de réflexion personnelle et collective, ainsi que des mises en situation concrètes.

  • Apports de connaissances : présentation de notions clés sur la communication, la relation d'aide et la relation triangulaire professionnel/patient/famille. Ces apports permettent de donner un cadre de référence commun et d'actualiser les connaissances des participants.

  • Réflexion individuelle et échanges collectifs : les participants sont invités à réfléchir sur leurs propres pratiques et représentations, à partager leurs expériences et à enrichir leur réflexion grâce à l'apport du groupe. Cette démarche favorise la prise de recul et la mise en perspective de situations professionnelles.

  • Études de cas et analyse de situations vécues : les professionnels sont amenés à confronter leurs expériences de terrain, à identifier les difficultés rencontrées et à rechercher collectivement des pistes d'action adaptées.

  • Mises en pratique : à travers des jeux de rôle, des exercices de communication et des travaux en sous-groupes, les participants expérimentent concrètement les outils et attitudes abordés. Ces séquences permettent d'intégrer les acquis et de développer des compétences relationnelles dans un cadre sécurisé.

  • Retour réflexif et synthèse : chaque séquence se termine par un temps d'échanges et de débriefing afin de consolider les apprentissages, de favoriser la prise de conscience et d'envisager le transfert dans les pratiques professionnelles.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Avec 30 ans d'accompagnement psycho-socio-éducatif, une expertise en management d'équipes pluridisciplinaires, et 10 ans d'expérience en formation, notre intervenante se distingue par sa pédagogie innovante et bienveillante. Elle met tout en œuvre pour la réussite et la satisfaction des stagiaires, garantissant un accompagnement personnalisé et de qualité.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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