La relation triangulaire : aidant/soignant-personne vulnérable- famille Présentiel
Dernière mise à jour : 15/10/2025
Contexte
Objectifs de la formation
Comprendre le rôle et les enjeux de la communication dans la relation de soin.
Identifier leurs propres ressources et limites dans la relation à l'autre.
Développer leur capacité à prendre en compte la communication non verbale.
Reconnaître et dépasser les obstacles personnels à la relation.
Acquérir des outils pour mieux gérer leurs émotions.
Améliorer leur qualité d'écoute et leur empathie.
Repérer les facteurs influençant la communication afin de prévenir ou désamorcer les situations critiques.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
La relation
Les différents types de relations
Les différentes manières d'entrer en relation :
- La communication verbale
- La communication non verbale
Qu'est-ce qu'une relation ?
Les notions d'émetteur, de récepteur
Apprendre à se connaître
Reconnaître ses qualités, ses capacités
Apprendre à se centrer, se concentrer, à être 100 % présent et disponible
Apprendre à reconnaître ses émotions
Mes capacités à entrer dans une relation
Développer mes capacités à entrer en relation avec les autres
L'empathie
La congruence
Le respect
L'authenticité
L'écoute
Développer un "Savoir être"
Se centrer sur soi
Se centrer sur l'autre
Le non jugement
Le détachement
Améliorer la relation avec l'usager et sa famille
Les différentes relations : professionnel / usager, professionnel / usager / famille
L'écoute active, la reformulation simple, le silence, le non jugement, la formulation positive
Le respect, la sympathie, l'empathie, l'authenticité, la justesse, la congruence, le détachement
Les émotions dans les relations professionnel / usager
La communication au service du projet de vie du résident
Comprendre la place du projet de vie dans l'accompagnement global de la personne.
Savoir intégrer la communication comme outil de recueil des besoins et attentes du résident.
Favoriser l'expression du résident et de sa famille dans l'élaboration et l'actualisation du projet de vie.
Prévenir les situations difficiles
Les facteurs qui influencent la communication
Aider la famille à s'exprimer de façon non violente
Les obstacles à la communication
Les difficultés au quotidien et les réponses à apporter
Modalités pédagogiques
La formation repose sur une approche interactive et expérientielle, favorisant l'implication active des participants et l'ancrage des apprentissages. Elle alterne des apports théoriques, des temps de réflexion personnelle et collective, ainsi que des mises en situation concrètes.
Apports de connaissances : présentation de notions clés sur la communication, la relation d'aide et la relation triangulaire professionnel/patient/famille. Ces apports permettent de donner un cadre de référence commun et d'actualiser les connaissances des participants.
Réflexion individuelle et échanges collectifs : les participants sont invités à réfléchir sur leurs propres pratiques et représentations, à partager leurs expériences et à enrichir leur réflexion grâce à l'apport du groupe. Cette démarche favorise la prise de recul et la mise en perspective de situations professionnelles.
Études de cas et analyse de situations vécues : les professionnels sont amenés à confronter leurs expériences de terrain, à identifier les difficultés rencontrées et à rechercher collectivement des pistes d'action adaptées.
Mises en pratique : à travers des jeux de rôle, des exercices de communication et des travaux en sous-groupes, les participants expérimentent concrètement les outils et attitudes abordés. Ces séquences permettent d'intégrer les acquis et de développer des compétences relationnelles dans un cadre sécurisé.
Retour réflexif et synthèse : chaque séquence se termine par un temps d'échanges et de débriefing afin de consolider les apprentissages, de favoriser la prise de conscience et d'envisager le transfert dans les pratiques professionnelles.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur