Optimiser sa communication face à un groupe Présentiel

Dernière mise à jour : 12/07/2024

Contexte

L'animation d'une réunion ou d'un groupe de travail requiert des outils et de la méthode pour l'animateur qui sera la clé d'un résultat efficient.

 

Objectifs de la formation

Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs

Développer son assertivité dans ses relations interpersonnelles

Gagner en aisance dans ses échanges verbaux

Public visé

Toute personne francophone amenée à intervenir face à un groupe de personnes pour une conférence, une réunion, une formation, une présentation

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

1° partie : Mise en place du décor

- Principes de base de la communication

- Les objectifs de la prise de parole en public

 

2° partie : Être prêt

- Préparer et structurer sa prise de parole en fonction de ses objectifs

 

3° partie : Être à l'aise

- Gestion de soi : travail sur le stress, la respiration, la voix

- Gestion de l'espace : travail sur le non-verbal

- Gestion du groupe

 

4° partie : Être soi-même

- Gestion des situations difficiles

- Développement de la spontanéité

 

5ème partie : En réunion

- Les typologies de réunion

- Les techniques d'animation :

o Les 19 questions à se poser

o La définition du TOP (Thème - Objectif - Plan)

- Comment faire progresser le groupe vers l'objectif ?

- L'identification des différents acteurs

- Opposition à l'animateur

- La gestion des silences

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 12 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice qualifiée en communication et en management dans le domaine du commerce, de l'industrie et des services

CV disponible sur demande

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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